Organisés depuis 2004 par le magazine Marketing et E-marketing.fr, les Trophées Marketing ont pour vocation de mettre en lumière les initiatives et les acteurs les plus remarquables de la fonction marketing. Cette année, le média s’est associé à l’Adetem pour co-organiser la première édition dédiée aux opérations B2B : les Trophées Marketing B2B, dont le palmarès a été dévoilé le 4 décembre.
Deux instituts se sont distingués dans la catégorie Études.
Ipsos obtient le ‘Prix Or’ avec FranceTV Publicité et Eranos pour une étude menée sur le thème de l’attention : « Cultivons l’attention pour une meilleure efficacité média ».
Via une investigation quantitative, l’institut a proposé une mesure de l’attention des individus aux messages en fonction des différents médias et contextes d’exposition (devices, durée des spots, niveau d’encombrement publicitaire), en visant à être le plus proche possible des comportements.
Impact Mémoire est, avec M6 Publicité, finaliste dans la catégorie Études et ‘Prix Bronze’ dans la catégorie « Impact Positif » pour un projet mené sur l’enjeu de la responsabilité des communications.
Voir aussi > Module ‘Impact Positif’ d’Impact Mémoire
L’étude réalisée par cet institut spécialiste des sciences cognitives sur près de 200 campagnes à message RSE a dressé un état des lieux de l’efficacité de celles-ci, et mis en lumière les tendances clés sur les différents secteurs d’activités. Elle a également permis d’identifier les leviers à actionner pour renforcer cette efficacité RSE.