Partenariat Ifop-Fairgen, pour l'usage de l'IA générative dans les études marketing

Le groupe Ifop signe un partenariat avec la start-up Fairgen sur l’usage de l’IA générative

2 Oct. 2023 | Actualité des sociétés

Le groupe Ifop a annoncé la signature d’un partenariat avec la start-up israélienne Fairgen, spécialiste de l’IA générative, afin d’appliquer cette technologie dans la réalisation des études marketing. Ce partenariat, signé à l’issue de plusieurs mois de tests concluants, permettra pour l’institut « d’analyser des segments de niche à grande échelle avec une rapidité et une précision jamais encore égalées, tout en réduisant les marges d’erreurs et les biais d’échantillonnage ».

Dans son communiqué, le groupe Ifop souligne l’importance du tournant que représente l’arrivée de l’IA pour l’industrie des études de marché et des sondages d’opinion. Et notamment sa capacité à répondre au besoin croissant des entreprises d’explorer des marchés de niche dans des conditions économiques bien plus favorables que par le passé.

« L’utilisation de données synthétiques dans les études limite les coûts de collecte et ouvre de nouvelles sources de revenus à partir de marchés de niche. Cela va révolutionner la découverte d’insights : plus de puissance d’analyse, plus vite, pour un coût maîtrisé. De plus, l’accès à des segments jusqu’alors impossibles car trop petits ou trop difficiles à atteindre pour des travaux de terrain, devient exploitable par l’extrapolation des résultats », assure Samuel Cohen, CEO de Fairgen.

« Ce partenariat représente une grande avancée dans l’intégration de l’IA aux solutions que nous proposons à nos clients. Il nous permet de développer des approches nouvelles et véritablement porteuses de valeur dans l’analyse de micro-segments et le traitement de données complexes de manière prédictive. Il nous donne aussi l’occasion de développer des protocoles de réduction de biais et de contrôle qualité décuplés par l’IA. Les travaux de recherche menés ces derniers mois ont permis d’éprouver la technologie Fairgen appliquée aux études, et de démontrer la complémentarité et l’excellente entente de nos équipes. Ils ont aussi permis de nous aligner sur les fondamentaux éthiques – et notamment de transparence à l’égard de nos clients – qui restent à la base de notre métier et de notre réputation depuis toujours. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration dans le cadre de ce partenariat formalisé. » complète Christophe Jourdain, directeur général du Groupe Ifop.

Les dernières brèves d’actualité

Jérôme Labbé est nommé Directeur Général chez Discurv 

Jérôme Labbé est nommé Directeur Général chez Discurv 

Sébastien Dallaire est nommé Vice-Président Exécutif Est du Canada de Léger

Sébastien Dallaire est nommé Vice-Président Exécutif Est du Canada de Léger

Ipsos lance une OPA amicale sur la société allemande infas Holding

Ipsos lance une OPA amicale sur la société allemande infas Holding

Chloé Tabutiaux rejoint Dynvibe en tant qu’Account Executive

Chloé Tabutiaux rejoint Dynvibe en tant qu’Account Executive

Léa Perrier devient Directrice de la Production des Enquêtes chez Gide

Léa Perrier devient Directrice de la Production des Enquêtes chez Gide