Les équipes d’Ipsos France ont annoncé la signature d’une convention de mécénat avec la Chaire Marques & Valeurs de l’IAE Paris-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce rapprochement, qui est une première pour l’institut d’études marketing, a pour ambition de faire progresser la recherche pour mieux comprendre la marque, en associant les réflexions de ses experts et celles des universitaires pluridisciplinaires de la Chaire. Entamé depuis début 2023 et pour horizon trois ans, le partenariat aura plus précisément pour objectifs d’explorer l’impact de l’engagement des marques, et avancer dans la compréhension de leurs rôles dans les évolutions de la société.
« Nous sommes convaincus que la recherche universitaire se doit d’être ancrée dans la société, de questionner les pratiques et de bousculer les vérités établies. L’objectif du partenariat avec Ipsos est de produire de nouvelles connaissances afin d’aider les organisations face aux enjeux socio-environnementaux » commente Géraldine Michel, Directrice de la recherche et de la Chaire Marques & Valeurs à l’IAE Paris-Sorbonne.
« Cette union intervient dans un contexte où, alors que marques et annonceurs ont été focalisés sur la répercussion de leurs actions sur les ventes, aujourd’hui, toutes s’attachent à d’autres objectifs : le rayonnement sur des axes de valeurs, l’impact sociétal. Ce sont des paramètres qui ne s’appréhendent ni ne se mesurent de la même manière » précise de son côté Arnaud Caré, Directeur Brand Health Tracking, Ipsos en France.
Ipsos souligne le fait que cette convention de mécénat vient matérialiser un nouveau rapprochement de l’institut avec la communauté académique. Depuis plusieurs années, en France, Ipsos entretient en effet des liens avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur, comme le Conservatoire national des arts et métiers (Le cnam), ou le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) à La Sorbonne avec qui est noué un partenariat de recherche.