LE DOSSIER DU MOIS

Les hommes d’aujourd’hui : mode d’emploi

30 Jan. 2018 | Dossiers du mois

Les hommes constituent une cible « naturelle" pour les marques, sur un périmètre qui s’est étendu d’année en année. Mais elle leur apparait comme de plus en plus complexe à appréhender, une des grandes difficultés étant de faire la part des choses entre les « permanences » et les remises en cause passées, présentes et probablement à venir quant à l’identité masculine.

Quelles sont donc les clés à avoir en tête aujourd’hui pour les équipes marketing s’agissant de cette cible ? Quels sont les écueils à éviter ?

Avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Dominique Suire (Stratégir - WSA), Maria Di Giovanni, Céline Grégoire et Catherine Dupuis (Sorgem Advance)

Partager

Revisiter ‘l’éternel masculin’…

Revisiter ‘l’éternel masculin’…

« L’éternel masculin » existe-t-il ? Certainement oui ! nous dit en substance Nicolas Riou (Brain Value). De son point de vue, les marques doivent bien sûr gommer les traces d’un sexisme outrancier et du machisme qui subsiste parfois ...
L’énigme Millénnials

L’énigme Millénnials

Si les marques se posent aujourd’hui pas mal de questions sur les hommes et les offres à leur proposer, c’est de plus en plus souvent par le biais d’une autre interrogation : celle de savoir quelles sont les clés d’une génération apparemment ...
Une période de transition

Une période de transition

Pour Dominique Suire (Stratégir-WSA), on ne peut bien évidemment pas poser la problématique de la cible Hommes en la déconnectant de celle de la relation Homme-Femmes. Avec une symbolique qui résiste encore et toujours — celle de la domination ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? La vision des décideurs marketing

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? La vision des décideurs marketing

Quel que soit le nom qu’on lui donne — Etudes marketing, Consumer Insight, Market Research, Connaissance Clients… —, voilà une fonction dont le devenir dans les entreprises soulève bien des interrogations. Va-t-elle s’étioler comme certains le prédisent, face à la concurrence de nouvelles options d’analyse des consommateurs ? Ou bien son rôle peut-il au contraire se transformer et se renforcer ? Quel est donc à ce sujet le point de vue des décideurs marketing ? Quelles sont leurs convictions ?

Suite à notre premier volet, nous vous proposons de découvrir les interviews d’Olivier Balima (Directeur Marché et Clients de LCL), Valérie Fohrer (CMO de Degrenne) et Simon Ilardi (Directeur Marketing Clients Fnac-Darty)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

De jour en jour, l'après Covid-19 se confirme pour les entreprises et leurs équipes marketing comme étant une formidable énigme. Ou, au choix, comme un sacré casse-tête ! Mais l'inaction ou l'indécision ne sont guère envisageables, et la réflexion s'impose pour optimiser la pertinence des choix à entreprendre. Quelles sont donc les hypothèses les plus vraisemblables sur lesquelles travailler ? Quels sont les réflexes, les outils ou les démarches les plus judicieuses à adopter. Et, à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une nouvelle série de points de vue, avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Isabelle Fabry (ActFuture), Lambert Lagrevol (Enov) et Nicolas Fieulaine.

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)