LE DOSSIER DU MOIS

Les hommes d’aujourd’hui : mode d’emploi

30 Jan. 2018 | Dossiers du mois

Les hommes constituent une cible « naturelle" pour les marques, sur un périmètre qui s’est étendu d’année en année. Mais elle leur apparait comme de plus en plus complexe à appréhender, une des grandes difficultés étant de faire la part des choses entre les « permanences » et les remises en cause passées, présentes et probablement à venir quant à l’identité masculine.

Quelles sont donc les clés à avoir en tête aujourd’hui pour les équipes marketing s’agissant de cette cible ? Quels sont les écueils à éviter ?

Avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Dominique Suire (Stratégir - WSA), Maria Di Giovanni, Céline Grégoire et Catherine Dupuis (Sorgem Advance)

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Une période de transition

Une période de transition

Pour Dominique Suire (Stratégir-WSA), on ne peut bien évidemment pas poser la problématique de la cible Hommes en la déconnectant de celle de la relation Homme-Femmes. Avec une symbolique qui résiste encore et toujours — celle de la domination ...
Revisiter ‘l’éternel masculin’…

Revisiter ‘l’éternel masculin’…

« L’éternel masculin » existe-t-il ? Certainement oui ! nous dit en substance Nicolas Riou (Brain Value). De son point de vue, les marques doivent bien sûr gommer les traces d’un sexisme outrancier et du machisme qui subsiste parfois ...
L’énigme Millénnials

L’énigme Millénnials

Si les marques se posent aujourd’hui pas mal de questions sur les hommes et les offres à leur proposer, c’est de plus en plus souvent par le biais d’une autre interrogation : celle de savoir quelles sont les clés d’une génération apparemment ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)