LE DOSSIER DU MOIS

Les hommes d’aujourd’hui : mode d’emploi

30 Jan. 2018 | Dossiers du mois

Les hommes constituent une cible « naturelle" pour les marques, sur un périmètre qui s’est étendu d’année en année. Mais elle leur apparait comme de plus en plus complexe à appréhender, une des grandes difficultés étant de faire la part des choses entre les « permanences » et les remises en cause passées, présentes et probablement à venir quant à l’identité masculine.

Quelles sont donc les clés à avoir en tête aujourd’hui pour les équipes marketing s’agissant de cette cible ? Quels sont les écueils à éviter ?

Avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Dominique Suire (Stratégir - WSA), Maria Di Giovanni, Céline Grégoire et Catherine Dupuis (Sorgem Advance)

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Une période de transition

Une période de transition

Pour Dominique Suire (Stratégir-WSA), on ne peut bien évidemment pas poser la problématique de la cible Hommes en la déconnectant de celle de la relation Homme-Femmes. Avec une symbolique qui résiste encore et toujours — celle de la domination ...
L’énigme Millénnials

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Si les marques se posent aujourd’hui pas mal de questions sur les hommes et les offres à leur proposer, c’est de plus en plus souvent par le biais d’une autre interrogation : celle de savoir quelles sont les clés d’une génération apparemment ...
Revisiter ‘l’éternel masculin’…

Revisiter ‘l’éternel masculin’…

« L’éternel masculin » existe-t-il ? Certainement oui ! nous dit en substance Nicolas Riou (Brain Value). De son point de vue, les marques doivent bien sûr gommer les traces d’un sexisme outrancier et du machisme qui subsiste parfois ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Tester les pistes d’innovation pour identifier les meilleures et les optimiser est un grand classique des études marketing. Mais les contextes mutent, tant au sein des entreprises que du côté des consommateurs et même de la société. Les protocoles et plus largement les prismes d’analyse doivent ainsi régulièrement être remis en cause…

Quelles évolutions s’imposent aujourd’hui pour apporter le plus de valeur ajoutée possible aux équipes marketing et R&D sur ces enjeux ? Quels sont les best practices et les pans de réflexion essentiels à intégrer ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Marie Michel (Enov), Anne-Laure Frossard (sorgem advance) et Valérie Le Berre (Aloa Research)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)