LE DOSSIER DU MOIS

Les hommes d’aujourd’hui : mode d’emploi

30 Jan. 2018 | Dossiers du mois

Les hommes constituent une cible « naturelle" pour les marques, sur un périmètre qui s’est étendu d’année en année. Mais elle leur apparait comme de plus en plus complexe à appréhender, une des grandes difficultés étant de faire la part des choses entre les « permanences » et les remises en cause passées, présentes et probablement à venir quant à l’identité masculine.

Quelles sont donc les clés à avoir en tête aujourd’hui pour les équipes marketing s’agissant de cette cible ? Quels sont les écueils à éviter ?

Avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Dominique Suire (Stratégir - WSA), Maria Di Giovanni, Céline Grégoire et Catherine Dupuis (Sorgem Advance)

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L’énigme Millénnials

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Si les marques se posent aujourd’hui pas mal de questions sur les hommes et les offres à leur proposer, c’est de plus en plus souvent par le biais d’une autre interrogation : celle de savoir quelles sont les clés d’une génération apparemment ...
Revisiter ‘l’éternel masculin’…

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« L’éternel masculin » existe-t-il ? Certainement oui ! nous dit en substance Nicolas Riou (Brain Value). De son point de vue, les marques doivent bien sûr gommer les traces d’un sexisme outrancier et du machisme qui subsiste parfois ...
Une période de transition

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Pour Dominique Suire (Stratégir-WSA), on ne peut bien évidemment pas poser la problématique de la cible Hommes en la déconnectant de celle de la relation Homme-Femmes. Avec une symbolique qui résiste encore et toujours — celle de la domination ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision – Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).