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Naissance de Future Thinking France : Interview de Stéphane Marder

24 Mai. 2012

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Alors que le monde des études marketing bruisse de nombreuses rumeurs quant à des fusions ou des rachats de sociétés en cours, une petite surprise vient de tomber. La naissance d’un nouvel institut français vient en effet d’être annoncée avec la création de Future Thinking France, dans le cadre d’une opération de joint-venture entre l’anglo-saxon SPA Future Thinking et le groupe français Acticall. C’est Stéphane Marder, précédemment directeur général de LH2, qui prend la présidence de cette nouvelle structure, et qui nous a donc réservé la primeur de ses premiers commentaires.

Market Research News : Alors qu’on parle beaucoup d’un phénomène de concentration sur le marché français, vous annoncez donc la création d’un nouvel institut français,

Stéphane Marder : C’est vrai. Mais cela va très certainement faire partie de la génétique de Future Thinking France que d’essayer de surprendre ! Nous avons en tout cas une très forte envie d’apporter du neuf sur ce marché français. Il est évident que le marché des études et de la recherche marketing est en pleine recomposition. Beaucoup de frontières sont en train de tomber ou de se redessiner. Cela signifie donc qu’il y a des opportunités pour proposer des approches nouvelles, parfois en rupture avec les pratiques les plus habituelles.

Pour être tout à fait exact, SPA Future Thinking dispose déjà d’un bureau à Paris depuis fin 2010, avec 3 personnes. Mais l’enjeu de cette joint venture est bien d’apporter une toute nouvelle dynamique, avec la naissance d’un nouvel institut en tant que tel.

Ce partenariat entre SPA Future Thinking et Acticall est assez inattendu, non ?

Il y a peut-être un effet de surprise. Mais la complémentarité est plus qu’évidente, avec SPA Future Thinking qui est un acteur majeur de la recherche marketing aux UK, et le groupe Acticall qui est un acteur de référence dans l’univers de la gestion de la relation client, et qui propose déjà à ses clients la mise en place d’études de marché. Nous partons en tout cas d’emblée avec une très grande force de frappe en termes de terrain : environ 400 postes CATI en France dédiés aux études. Ce qui, sauf erreur de ma part, nous met en 1ère position en France.

Que pouvez-vous dire des intentions clés et des ambitions de Future Thinking France ?

Il y a d’abord une ambition qualitative, qui est celle d’être un challenger de qualité sur le marché français, avec le désir d’apporter à celui-ci une très forte valeur d’innovation. Cela veut dire que nous allons nous appuyer sur une des grandes forces du groupe SPA Future Thinking, qui dispose d’une très solide équipe de R&D avec un staff de 5 personnes entièrement dédié au développement des méthodes. Les derniers développements réalisés autour de l’utilisation du smartphone dans des approches de type ethnologiques sont extrêmement prometteurs.

Nous allons naturellement être très présent dans l’univers du marketing digital, qui est bien sûr un des enjeux majeurs aujourd’hui, et pour lesquels les besoins des entreprises d’y voir clair est particulièrement important.

En termes d’organisation, la structure sera organisée autour de 3 pôles avec la grande consommation, les services, l’Institutionnel, et une équipe transversale dédiée aux Grandes Enquêtes. En plus de la vingtaine de collaborateurs déjà présents, d’autres talents vont naturellement nous rejoindre à terme pour mettre en place cette dynamique et compléter l’organisation, mais il est encore un peu tôt pour en dire beaucoup plus…


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