Saviez-vous que 15 % de la population mondiale vit avec un handicap, et que ces situations influencent profondément les usages numériques, les comportements et les choix de consommation ? Pourtant, dans la grande majorité des études et tests utilisateurs, ces publics essentiels restent encore trop souvent invisibles : personnes en situation de handicap, seniors, publics neurodivergents, ou encore utilisateurs faisant face à des barrières technologiques ou linguistiques.
Et si leur expérience, longtemps sous-représentée, était en réalité un levier d’innovation, de performance et d’inclusion bien plus puissant qu’on ne le pense ?
Pour en savoir plus, ne manquez pas le webinaire « Mener des tests utilisateurs avec des personnes en situation de handicap – Focus sur les troubles Dys », animé par Pierre Minelli, UX Designer (Donut Panic), avec Gwenaëlle Brochoire, Researcher & Designer de services inclusifs (Oocity) et Aurélie Renard Vignelles (6foisdys), conférencière et autrice de « Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience ».
Au programme :
- Pourquoi l’inclusion change tout : ce que les comportements humains révèlent lorsqu’on ouvre le champ des possibles en intégrant des personnes en situation de handicap dans les tests et les études.
- Focus sur les personnes Dys : développer son attention à leurs besoins, leurs forces, leurs stratégies d’adaptation – et ce que les études classiques ne détectent pas.
- Retours concrets du terrain : apprentissages clés issus de projets menés auprès de publics neurodivergents
- Regards croisés autour du livre d’Aurélie Renard Vignelles : ce que son histoire apporte à la compréhension du vécu neuro-atypique.
Une approche qui ne révèle pas seulement des irritants… mais ouvre la voie à des produits plus utiles, plus performants et véritablement inclusifs.

