Strategir lance une nouvelle édition de l’Écho de la Transition Durable (ETD), qui mesure la perception par les Français des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des marques.
Dans un contexte où la transparence et la cohérence deviennent des critères déterminants, cette étude offre un regard complet sur la crédibilité et la performance perçue des entreprises.
Terrain prévu du 9 au 19 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatives de la population française.
Périmètre de l’étude : L’ETD 2025-2026 couvre 91 marques réparties sur 16 secteurs d’activité : agro-alimentaire, énergie, transports, distribution, prêt-à-porter, brico-jardin, cosmétique, banque-assurance, loisirs, tourisme… (liste complète disponible sur demande).
Principaux axes d’analyse :
• Une lecture des attentes des consommateurs, sur leur perception de la transition durable, leurs priorités et les facteurs de confiance ou de transparence.
• Une évaluation du positionnement des marques, pour suivre année après année l’évolution de leur image et identifier les axes d’amélioration.
• Un éclairage sur les contradictions de consommation, entre aspiration à un comportement responsable et contraintes de prix ou de disponibilité.
En tant que Société à Mission, Strategir conçoit ce baromètre comme un outil de pilotage pour les entreprises souhaitant aligner leur stratégie sur les attentes réelles des Français.

