Ipsos a présenté, à l’occasion de sa Journée Investisseurs organisée le 22 janvier 2026 à Paris, sa nouvelle stratégie de transformation et de croissance baptisée « Horizons ». Ce plan, porté par la direction générale et approuvé par le conseil d’administration, vise à inscrire le groupe dans une trajectoire de croissance plus soutenue et à renforcer son leadership mondial.
La stratégie s’articule autour de six piliers : l’optimisation du portefeuille de services, le renforcement de la capacité d’intervention globale avec une forte empreinte locale, l’accélération des délais de production des études, l’intensification des investissements dans l’intelligence artificielle, le développement des panels propriétaires et la production d’insights à forte valeur ajoutée pour faciliter la prise de décision des clients.
Jean Laurent Poitou, Directeur Général d’Ipsos, déclare : « Nous vivons un moment pivot. Les opportunités présentées par la tech et l’IA vont nous permettre de capitaliser sur nos atouts et encore renforcer notre modèle pour devenir un « Ipsos Augmenté ». Ce plan stratégique nous permettra d’impulser un nouveau rythme au sein d’un marché en pleine évolution, incarner l’avenir de notre secteur et asseoir notre leadership. En investissant dans nos plateformes et services et en misant sur l’expertise de nos équipes, nous allons gagner en rapidité, sans jamais faire de concession sur la rigueur et la fiabilité de nos recherches. Nous répondrons ainsi à une nouvelle réalité de nos clients, qui doivent agir toujours plus vite, mais avec le même niveau de confiance ».
Ipsos affiche l’ambition de devenir le leader mondial des insights augmentés par l’IA. La mise en œuvre du plan prévoit plus d’un milliard d’euros d’investissements sur cinq ans, principalement via des acquisitions et des investissements stratégiques, financés majoritairement par les flux de trésorerie disponibles. Le groupe confirme par ailleurs sa guidance 2025 et fixe des objectifs de croissance organique et de marge opérationnelle pour la période 2026-2030.





