Le Conseil d’administration d’Ipsos, réuni le 15 janvier 2026 à Paris, a annoncé que Didier Truchot, fondateur du groupe, quittera ses fonctions de Président à compter du 28 février 2026. Atteint depuis plusieurs années d’un cancer des voies digestives, il a indiqué que l’évolution récente de sa maladie allait désormais requérir une part croissante de son attention et de son énergie.
Fondateur d’Ipsos il y a cinquante ans, Didier Truchot a précisé qu’il restera impliqué dans la vie de l’entreprise en tant qu’administrateur et principal actionnaire. Les membres du Conseil ont par ailleurs tenu à lui exprimer leur soutien et l’ont nommé Président d’honneur.
A voir aussi > « En tête-à-tête avec Didier Truchot » – Le ‘replay’ de la grande interview du Printemps des études
Sur recommandation du Comité des Nominations et des Rémunérations, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de nommer Laurence Stoclet Présidente du Conseil d’administration, avec une prise de fonctions effective au 1er mars 2026.
Laurence Stoclet a occupé différentes fonctions exécutives au sein d’Ipsos pendant plus de vingt ans, d’abord comme directrice financière, puis comme directrice générale déléguée à partir de 2010. Elle a notamment joué un rôle central dans le développement international du groupe et dans la conduite de nombreuses opérations de croissance externe. Elle siège au Conseil d’administration d’Ipsos depuis 2002.
Afin de renforcer la gouvernance du groupe, le Conseil a également nommé Anne-Marie Couderc Administrateur référent.
Didier Truchot a enfin exprimé sa confiance dans la stratégie d’Ipsos, dans les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, ainsi que dans l’action de Jean-Laurent Poitou, directeur général du groupe, pour accompagner les prochaines étapes de son développement.





