Le Sphinx et Soft Concept annoncent leur rapprochement stratégique

Le Sphinx et Soft Concept annoncent leur rapprochement stratégique

24 Sep. 2025 | Actualité des sociétés

Soft Concept, société spécialiste en solutions de collecte et de traitement de données, et Le Sphinx, acteur historique des études (logiciels et institut), ont annoncé leur rapprochement stratégique. Cette alliance vise à renforcer leur position dans l’univers de la collecte et de l’analyse des données, et doit leur permettre de franchir une étape importante dans leur développement.

Le communiqué diffusé conjointement par Soft Concept et Le Sphinx souligne le caractère naturel de ce mouvement entre ces deux acteurs, ainsi que leur complémentarité.

Lire aussi > L’interview de Chantal Maugis (Le Sphinx) : « Nous assumons pleinement notre posture d’artisans du quali »

Depuis 40 ans, Soft Concept développe des logiciels reconnus dans la gestion de formulaires, l’automatisation des flux de données, l’analyse statistique et le reporting décisionnel.

De son côté, Le Sphinx accompagne depuis 1985 les professionnels des études et de l’enseignement supérieur avec des solutions puissantes de collecte, de traitement, d’analyse et de data visualisation des données issues d’enquêtes.

« Leurs expertises », exprime le communiqué, « longtemps parallèles, sont devenues de plus en plus complémentaires à mesure que les usages se sont complexifiés, que les besoins se sont accentués ».

Les deux marques affichent une volonté stratégique commune, avec l’objectif de renforcer leur capacité à adresser les enjeux métiers de leurs clients avec plus d’agilité et d’innovation.

Tout en conservant leurs identités respectives, elles déclarent travailler ensemble sur 4 points :

  • Le développement d’une vision stratégique métier commune
  • La création de passerelles fonctionnelles entre leurs logiciels
  • Le partage de savoir-faire et de R&D
  • L’amélioration continue des services clients 

Les deux sociétés précisent enfin à destination de leurs clients que, si ce rapprochement ouvrira prochainement la voie à de nouvelles opportunités, il ne remet pas en cause la continuité des interlocuteurs ni celle des outils déjà en place. 

Les dernières brèves d’actualité

Le Sphinx et Soft Concept annoncent leur rapprochement stratégique

Le Sphinx et Soft Concept annoncent leur rapprochement stratégique

Anne Quénelle rejoint Adwise en tant que Directrice Conseil en charge des études quantitatives

Anne Quénelle rejoint Adwise en tant que Directrice Conseil en charge des études quantitatives

Une nouvelle équipe dirigeante pour Sugi Research

Une nouvelle équipe dirigeante pour Sugi Research

Jean-Laurent Poitou est nommé Directeur Général d’Ipsos

Jean-Laurent Poitou est nommé Directeur Général d’Ipsos

Léger nomme Stéphane Drouin Vice-Président Sénior de sa nouvelle division Shopper Insights

Léger nomme Stéphane Drouin Vice-Président Sénior de sa nouvelle division Shopper Insights

No results found.