VU, LU, ENTENDU

« Explorer les possibles sera le grand fil rouge de ce Printemps des Études 2025 » – Interview de Stéphanie Perrin (Empresarial)

17 Sep. 2025

Interview de Stéphanie Perrin - Printemps des Etudes 2025

Partager

Dans quelques jours maintenant, les Jeudi 25 et Vendredi 26 Septembre à Paris, se déroulera la 13ème édition du Printemps des Etudes – LE grand évènement annuel du monde du Market Research. Quels seront les grands temps forts de cette session, les nouveautés, le thème dominant ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de son organisatrice et véritable « chef d’orchestre », Stéphanie Perrin.

MRNews : Organiser un évènement comme le Printemps des Études est à l’évidence un travail de longue haleine, et l’occasion pour vous de prendre le pouls de cet univers. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en menant celui-ci pour cette édition ?

Stéphanie Perrin (Empresarial) : Préparer le Printemps des Études, ce n’est pas deux jours de travail, mais quasiment deux ans d’efforts. Les deux journées de la manifestation sont en réalité la partie émergée de l’iceberg. Derrière, il y a bien sûr des phases d’intense activité, mais aussi de nombreux temps de réflexion, avec ce que l’on planifie d’un côté et ce qui s’impose en cours de route, au gré des rencontres. Ces échanges, avec toutes sortes de personnes, sont le vrai sel de ce métier, et ce qui me motive le plus.

La période 2024-2025 est marquée par beaucoup de questionnements. Les enjeux géopolitiques, sociétaux et économiques, même s’ils paraissent parfois lointains, pèsent sur la vie des entreprises. Ils créent une part d’anxiété mais obligent aussi à faire preuve de pragmatisme, de prudence, et d’efficacité. Cela vaut pour tous les secteurs, et bien sûr pour celui des études marketing. À cela s’ajoute la dimension technologique, avec l’Intelligence Artificielle, qui est l’un des grands sujets actuels. L’enjeu est de l’« apprivoiser », de ne pas la subir. Bref, « questionnements » est vraiment le mot-clé de cette période… mais c’est aussi une période riche de nouvelles perspectives qu’il faut savoir explorer.

« Questionnements » est vraiment le mot-clé de cette période… mais c’est aussi une période riche de nouvelles perspectives qu’il faut savoir explorer.

Ce thème de l’exploration va manifestement être le fil rouge de cette édition 2025 du Printemps des Études. Comment plus concrètement, selon quelle déclinaison ?

Nous avons en effet choisi d’explorer le marketing et la communication de demain, ce qui suppose d’examiner en amont les solutions techniques, méthodologiques, et les acteurs qui les portent. Ils sont souvent français, issus ou non du monde traditionnel des études, les nouveaux entrants y ayant toute leur place. Je pense par exemple aux apports de l’Intelligence Artificielle avec les études augmentées, à la Search Intelligence, ou encore aux approches permettant de mieux capter les émotions et les dimensions sensorielles. Ces thématiques seront présentées sous différents formats : ateliers d’expertise, benchmarks, témoignages, retours d’expérience, visites guidées, pitchs data… Nous accueillerons aussi des sociétés internationales venues des Pays-Bas, de Belgique, de Thaïlande, d’Inde ou encore des États-Unis.

Nous avons choisi d’explorer le marketing et la communication de demain, ce qui suppose d’examiner en amont les solutions techniques, méthodologiques, et les acteurs qui les portent.

Ces outils et ces acteurs ont vocation à aider les marques à explorer de nouvelles stratégies. Et cela implique des arbitrages complexes : comment concilier temps long et impératif de durabilité, avec le temps court ? Comment articuler l’international et le local dans un contexte mouvant et face à des consommateurs de plus en plus changeants ? Autant de questions incontournables, et loin d’être simples à traiter.

RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DU PRINTEMPS DES ETUDES

Quid de la connaissance des cibles dont on parle beaucoup ces derniers temps ? Et des autres pans d’exploration que vous avez prévu d’intégrer ?

L’étude des cibles fait pleinement partie de cette logique d’exploration. Nous mettrons notamment en lumière les « boomers », la Génération Z et les jeunes femmes en France. Avec Guillaume Weill et zoulloo, nous explorerons aussi un sujet passionnant : le « Future of Work ». Comment travaillerons-nous demain, avec quels types de contrats, de relations et de modes de management ? Il viendra présenter les résultats d’une étude internationale sur le sujet.

Enfin, la conférence de clôture offrira un panorama de l’évolution de la publicité sur les 20 dernières années, en intégrant la réglementation mais aussi les transformations de la société. Ce travail, mené par l’ARPP et Kantar Media, sera présenté par François Nicolon (Kantar Media), aux côtés de Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP.

La conférence inaugurale de l’édition 2024 avait marqué les esprits, avec l’intervention de Raphaël Enthoven sur l’Intelligence Artificielle. Que nous réservez-vous pour ce « Printemps » 2025 ?

Le spécialiste des marques Georges Lewi sera le Keynote Speaker de cette édition, avec un thème qui devrait susciter beaucoup d’intérêt : « Marques, a-t-on – enfin – trouvé le KPI des KPIs ? » C’est la rencontre d’un parti pris, celui du Printemps des études de choisir un sujet ayant une forte dimension économique, et de la démarche que Georges Lewi a formalisée au travers de son dernier ouvrage, qui s’intéresse à la valeur des marques en incluant fortement la dimension financière.

Le spécialiste des marques Georges Lewi sera le Keynote Speaker de cette édition, avec un thème qui devrait susciter beaucoup d’intérêt : « Marques, a-t-on – enfin – trouvé le KPI des KPIs ? » 

Il invite ainsi les directions marketing et communication à s’approprier ces métriques, non pas à les craindre. C’est une manière de mieux valoriser leurs actions. Et je suis certaine que son intervention sera à la fois stimulante et très enrichissante.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette session 2025 ?

Nous en avons prévu au moins trois. La première est un nouveau format de conférence, « Le tête-à-tête », que nous lançons avec Market Research News ! Il s’agira d’une interview conjointe de Didier Truchot, Fondateur et Président d’Ipsos bva, qui célèbre cette année les 50 ans d’Ipsos. Ce sera un moment particulier, mêlant questions professionnelles et plus personnelles.
Nous lançons également le Studio Podcasts, qui permettra d’interviewer les intervenants et personnalités du Printemps, avec une diffusion prévue après l’événement. Enfin, une double cérémonie de remise de prix viendra rythmer l’édition : Research Got Talent et le Grand Prix Études de Syntec Conseil.
Ces nouveautés viennent compléter un programme déjà très riche : 78 conférences et rendez-vous, 16 visites guidées et 28 pitchs data.

DECOUVRIR NOTRE SELECTION DE CONFERENCES

Avec un tel contenu, les idées seront extrêmement présentes. Mais, ce qui frappe beaucoup les visiteurs, c’est aussi l’ambiance, le côté festif; cela n’est certainement pas le fait du hasard…

Absolument ! C’est une dimension à laquelle nous tenons énormément. Le Printemps n’aurait jamais été ce qu’il est sans cette atmosphère conviviale. Faire en sorte que les gens aient plaisir à se retrouver, que la rencontre soit un moment partagé, est vraiment inscrit dans notre ADN. C’est sans doute un de nos atouts par rapport à d’autres manifestations internationales. Les Trophées viendront ajouter une touche festive supplémentaire cette année, et j’en suis ravie.

Un dernier mot, peut-être un conseil aux participants ?

Oui : profitez de cette édition pour explorer vous aussi. Ne vous limitez pas à vos points d’intérêt immédiats. Laissez-vous guider par votre curiosité, ouvrez la porte à l’imprévu… car une bonne rencontre, on ne sait jamais quand elle surgit !


 POUR ACTION 

• Découvrir le programme et s’inscrire au Printemps des Etudes

• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Stéphanie Perrin

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager !

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Tenez-vous régulièrement informé de notre actualité et de nos prochains articles en vous inscrivant à notre newsletter.