Le palmarès de la 9e édition des Trophées Études & Innovations — rebaptisés cette année Adwanted Research Awards — a été dévoilé hier, lors d’une matinée organisée par The Media Leader en partenariat avec Syntec Conseil, l’Irep, l’Adetem et Sup de Pub. Plus de 100 professionnels du secteur — venant des instituts, des annonceurs, des régies, agences et start-up — étaient réunis sur le campus Sup de Pub à Paris à cette occasion, la vocation de cet évènement étant de célébrer les initiatives les plus innovantes et utiles dans le domaine du market research et des insights au service des marques.
Le jury a examiné 51 candidatures — portées par 24 entreprises —, réparties dans 9 catégories, avec à la clé 9 Trophées Or, 11 Trophées Argent, un prix de l’Étude de l’année, des coups de cœur étudiants et rédaction, ainsi qu’un prix spécial décerné par The Media Leader.

Un grand gagnant se détache pour cette édition 2025. Avec plusieurs études primées (deux Trophées Or, un Trophée Argent), BVA Xsight reçoit en effet cette année le prix de l’Institut de l’année, le jury ayant salué « la richesse de ses approches méthodologiques, sa capacité à combiner rigueur, innovation et impact, ainsi que la cohérence de son engagement ».
« Être reconnu une troisième fois comme ‘Institut de l’Année’ et compter désormais 38 trophées nous confirme dans notre approche de l’innovation : celle-ci doit être au service de l’action » déclare Nathalie Léauté, Directrice Générale de BVA Xsight.
Être reconnu une troisième fois comme ‘Institut de l’Année’ et compter désormais 38 trophées nous confirme dans notre approche de l’innovation : celle-ci doit être au service de l’action.
Nathalie Léauté, Directrice Générale de BVA Xsight
« Que ce soit en révolutionnant l’analyse d’audience avec TF1+, en transformant l’expérience client dans le luxe, ou en accompagnant des causes sociétales majeures, nous démontrons que l’innovation n’a de sens que si elle éclaire concrètement les décisions et contribue à un monde meilleur. Ces distinctions témoignent surtout de la culture d’innovation très forte qui caractérise BVA Xsight. Nous laissons une grande liberté à nos équipes pour concevoir, tester et innover continuellement. À travers ces prix, c’est avant tout leur curiosité et leur engagement que nous mettons en lumière, ainsi que la confiance de nos clients qui nous accompagnent dans cette démarche d’innovation permanente » ajoute-t-elle.
« À travers les différents cas présentés cette année par les équipes BVA Xsight, nous partageons une vision de l’innovation hybridant intelligences artificielle et humaine, méthodologies et données. Surtout, ces exemples variés — en secteurs et problématiques — prouvent que l’innovation n’a de sens que si elle sert l’opérationnalité et a un impact positif sur notre société » commente également Raphaël Clave, directeur du développement de BVA Xsight.
Les sociétés Enov, BCovery, Toluna, Uptowns, Weborama, Médiamétrie, Dékuple, Infinity, Teads, Ipsos, InsightQuest et Iligo sont les autres sociétés ayant été récompensées dans le cadre de cette édition 2025 des Adwanted Research Awards
Nota : Le jury était composé de Gilles Giudicelli, Meryem AMRI, Thomas Barroca, Pierre-Emmanuel Berthier, Frédéric Bocquet, Sophie Chwedura, Annie Fitte-Duval, Antoine Genot, Cécile Lacroix Lanoë, Faïza Rabah, Barbara Vite, Olivier Lê Van Truoc, Benjamin Bassignac, Emma Genno Delcourt, Loris Dumont et Margaux Andanson