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« L’Intelligence Forum 2025 est une invitation à ouvrir nos regards de market researchers » – Interview de Claudie Voland-Rivet (Adetem)

6 Jan. 2025

Interview de Claudie Voland-Rivet (Adetem)

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L’Intelligence Forum co-organisé par l’Adetem et Syntec-Conseil est, avec le Printemps des Études, un rendez-vous annuel majeur pour les professionnels des études marketing et toutes les fonctions s’intéressant de près aux insights. A quelques jours de la prochaine session qui se déroulera l’après-midi du 30 janvier 2025 à Paris, Claudie Voland-Rivet – DGA de l’Adetem – nous en présente le thème clé. Elle répond ici aux questions de Market Research News sur cet évènement ainsi qu’à propos de l’initiative de la toute récente création du pôle Consumer Intelligence de l’Adetem.

MRNews : L’actualité est particulièrement riche pour l’Adetem. Avec, d’ici quelques jours, le grand temps fort que constitue Intelligence Forum. Mais aussi en septembre dernier le lancement du pôle Consumer Intelligence. Pourquoi cette initiative ? Quelle en est l’ambition ?

Claudie Voland-Rivet (Adetem ) : La création de ce pôle s’inscrit dans un contexte où le client est plus que jamais placé au centre des décisions stratégiques des entreprises. De ce fait, les études marketing ont un rôle majeur à assurer, à la fois pour comprendre les comportements des consommateurs et anticiper leurs besoins. Mais elles se doivent d’évoluer pour jouer pleinement celui-ci. En intégrant notamment l’indispensable hybridation des méthodes, bien sûr l’usage de l’intelligence artificielle, mais aussi l’importance croissante des enjeux éthiques.

Le pôle Consumer Intelligence de l’Adetem a ainsi vocation à éclairer les professionnels du Marketing dans cette mutation en cours, pour faire en sorte que la Consumer Centricity soit un levier incontournable de la transformation des organisations.

Ce rôle était déjà en partie assuré par votre ex-Pôle Études. Quels sont les partis-pris différenciants de cette nouvelle entité ?

Le pôle Études se focalisait fortement sur les outils et les méthodes. Nous souhaitions aller plus loin et animer un espace de réflexion qui traite de toutes les dimensions de la Consumer Centricity. Avec ce nouveau pôle, il sera bien sûr toujours question de nouvelles approches, de méthodologies émergentes et de nouveaux acteurs, avec des retours d’expérience, des cas concrets aussi inspirants que possible. Mais nous avons également l’ambition d’ouvrir le regard en scrutant ce qui se fait ailleurs, en faisant intervenir des start-ups et des scales-up qui ont des visions novatrices. Et aussi des chercheurs, des gens qui analysent nos sociétés pour mieux saisir ce que « consommer » veut dire aujourd’hui. Nous ferons cela au travers de différents évènements (conférences, webinaires, ateliers, Intelligence Forum…) qui rythmeront l’année.

Le pôle Études se focalisait fortement sur les outils et les méthodes. Nous souhaitions aller plus loin et animer un espace de réflexion qui traite de toutes les dimensions de la Consumer Centricity.

Qui sont les membres de ce pôle ? Et pourquoi ont-ils été choisis ?

Ce nouveau pôle de l’Adetem est dirigé par une équipe de professionnels expérimentés, dont les parcours sont divers et complémentaires, côté annonceurs ou en instituts et en agences. Nous avons visé également à refléter la pluridisciplinarité des expertises mobilisées par les études marketing aujourd’hui. 

Pôle Consumer Intelligence – Adetem

Venons-en à l’Intelligence Forum. La prochaine session aura lieu ce 30 Janvier, autour d’une thématique qui interpelle : « Ouvrir le regard ». Pourquoi ce choix ?

Dans un monde de polycrises et de changements extrêmement rapides, où les entreprises doivent s’adapter constamment aux bouleversements économiques, technologiques et sociétaux, deux types d’approches tendent à s’imposer : la recherche de contrôle ou l’hyper agilité. Mais il existe en réalité une troisième voie, qui consiste précisément à ouvrir le regard pour intégrer ces transformations. Faire un pas de côté permet aux organisations de s’inscrire dans la dynamique de la situation tout en prenant du recul et en se connectant aux enjeux clés.

L’Intelligence Forum 2025 va donc explorer cette thématique de l’ouverture du regard au travers de différents angles : des collaborations internes, des méthodes de travail innovantes, des perspectives sociologiques, la vision de la nouvelle génération ou encore de prospectivistes… Le thème est on ne peut plus cohérent avec cette mission que nous évoquions à l’instant, qui consiste à accompagner les entreprises pour anticiper et s’adapter aux mutations constantes de leur environnement. Et pour les aider ainsi à prendre des décisions stratégiques éclairées, transversales et surtout impactantes.

L’Intelligence Forum 2025 va explorer cette thématique de l’ouverture du regard au travers de différents angles : des collaborations internes, des méthodes de travail innovantes, des perspectives sociologiques, la vision de la nouvelle génération ou encore de prospectivistes

Qu’est-ce qui justifie particulièrement ce besoin de générer de nouvelles formes de collaboration dans cet univers de l’intelligence Consommateurs ?

D’un point de vue organisationnel, de plus en plus de services études se positionnent comme de véritables « Business Partners ». Ils ne se limitent pas à être de simples « datas providers ». Nous pensons que c’est une bonne chose. Dans ce cadre, la création de synergies entre les différents départements est devenue cruciale. Elle est protéiforme : les agences partenaires peuvent être force de proposition dans ce nouveau type de collaboration, tout comme les consultants free-lance.

Par ailleurs, d’un point de vue “expertise métier”, le paysage consommateur évolue et se complexifie considérablement, en étant traversé par de nombreuses dynamiques. Pour vraiment comprendre celles-ci, nous avons besoin de perspectives diverses et d’une approche collaborative réunissant différentes expertises. Ce phénomène est renforcé par l’explosion du volume de données. Nous disposons aujourd’hui d’une multitude de sources, dont les études traditionnelles bien sûr, mais aussi toutes les données issues du digital et des réseaux sociaux. Là encore, la collaboration est essentielle pour bien intégrer et dégager du sens de toutes ces informations.

Cet impératif d’une plus forte collaboration s’applique donc également en interne dans les entreprises…

Absolument. Pour les raisons que nous venons d’évoquer. Mais aussi parce que de nouvelles formes de collaboration sont indispensables pour assurer la diffusion la plus large possible des insights au sein des organisations. C’est une condition clé pour mettre en place une véritable culture centrée sur le consommateur.

Quels seront les temps forts de cette édition 2025 ? Et qu’aimeriez-vous que les participants en retiennent ?

Il m’est difficile d’établir une sélection tellement cette édition est riche d’expertises, de sujets et d’intervenants ! Le programme en témoigne.

Découvrir le programme et s’inscrire à l’Intelligence Forum 2025

Nous aimerions bien sûr qu’ils aient le sentiment d’avoir enrichi encore leur vision, au travers des présentations, mais aussi des échanges qu’ils pourront y avoir. Et qu’ils repartent avec des idées concrètes pour nourrir une perspective positive et constructive pour l’année 2025. 

Voyez-vous un dernier message clé à adresser aux participants potentiels, en particulier côté CMI ?

Ce nouveau Intelligence Forum est vraiment une super opportunité pour bien démarrer l’année en faisant le plein de nouvelles idées sur la façon d’appréhender ce métier. Ne la loupez donc pas !

J’en profite pour ajouter une précision pratico-pratique qui a son importance : notre rendez-vous se tiendra cette année dans les locaux du Medef, au 55 de l’avenue Bosquet à Paris dans le 7e arrondissement. Nous avons hâte de vous y retrouver !


 POUR ACTION 

• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Claudie Voland-Rivet

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