Ipsos a annoncé avoir lancé une offre publique d’achat amicale sur infas Holding AG, un acteur important des études de marché, études sociales et d’opinion en Allemagne. Basé à Bonn, le groupe infas compte plus de 300 personnes et travaille à la fois pour les entreprises, les organismes publics et les partis politiques. Sa gamme de services inclut des études nationales et internationales sur mesure, notamment sur les sujets relatifs au marché du travail, à l’éducation et aux transports. Côté à la Bourse de Francfort, infas a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2023. Ses principaux actionnaires, représentant environ 77,52 % du capital, ont déjà apporté leur soutien à l’acquisition.
Ipsos, qui compte parmi les leaders mondiaux des études marketing, est déjà présent en Allemagne avec plus de 500 collaborateurs répartis sur cinq sites : Hambourg, Berlin, Munich, Francfort et Nuremberg. Cette acquisition doit lui permettre de renforcer encore sa présence dans ce pays clé, avec la création d’une structure combinée — Ipsos infas — comprenant plus de 800 personnes.
Ben Page, Directeur Général d’Ipsos, a déclaré : « L’entité combinée constituera l’un des plus grands acteurs du secteur des études en Allemagne, pays qui représente un marché stratégique pour Ipsos. Elle bénéficiera d’une expertise renforcée, d’une clientèle élargie et de synergies significatives. Cette opération s’inscrit parfaitement dans nos objectifs stratégiques 2025, en particulier notre engagement à renforcer notre position de leader auprès de nos clients du secteur public et des gouvernements. Ipsos et infas partagent une approche centrée sur le client et sur l’innovation, ce qui va permettre une forte compatibilité culturelle et une intégration fructueuse. Nous sommes convaincus que cette acquisition génèrera une forte valeur ajoutée pour les actionnaires.»
Menno Smid, Directeur Général d’infas, voit aussi le potentiel d’une éventuelle acquisition : « Si cette transaction avec Ipsos réussissait, ce serait une évolution logique pour infas. Les deux entreprises ont construit leur réputation sur leur engagement envers la satisfaction client, des recherches méthodologiquement rigoureuses et la fourniture d’informations ayant un impact réel sur le monde. Cette opération nous permettrait d’amplifier ces forces à l’échelle européenne et globale et de tirer parti de l’expertise combinée des deux équipes pour façonner l’avenir des études de marché, d’opinion et sociales. Nous serions ravis de porter la puissance des deux marques sur le marché, offrant à nos clients un niveau de service et d’insights inégalé et de nouvelles opportunités à nos collaborateurs. »