Episto, spécialiste des études d’opinion sur les réseaux sociaux, annonce sa levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Go Capital et Takara, ainsi que de Business Angels comme Laurent Zeller, ancien Directeur général de Nielsen et Kantar.
Cette opération constitue une nouvelle étape clé pour cette jeune société créée en 2018, qui a fait le pari d’exploiter l’immense réservoir potentiel de répondants que sont les utilisateurs actifs des réseaux sociaux (4 milliards d’individus au global), pour réaliser ainsi des études partout dans le monde sur des timings réduits et auprès de tout type de cibles (BtoC et BtoB). La startup a construit une équipe de 30 personnes basée à Paris et à Londres et mené plus de 500 études dans 50 pays. Elle compte parmi ses clients de grands instituts de sondages et d’études (Ipsos, Kantar, BVA…), des leaders de la distribution (Decathlon, Auchan, Fnac Darty…) et de l’agroalimentaire (PepsiCo, Bel…) et de grandes entreprises publiques comme la SNCF.
Cette levée doit, selon les indications données par son CEO et co-fondateur Jérémy Lefebvre, lui permettre de franchir de prochaines étapes décisives :
- en investissant dans l’intelligence artificielle générative, qui apparait comme parfaitement adaptée à son activité, pour automatiser et accélérer l’ensemble des maillons de la chaîne de production des études (création des questionnaires, analyse, interprétation et mise en forme des résultats, pilotage des enquêtes…) ;
- en accélérant son expansion internationale, en particulier au Royaume-Uni où un premier bureau a été ouvert en début d’année 2023.
Au total, Episto prévoit de doubler ses effectifs d’ici 18 mois, en recrutant notamment des profils technologiques et commerciaux.