Covid-19 : Les Français face à la pandémie – Revue #1 des dispositifs d’études

21 Avr. 2020

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La pandémie Covid-19 occupe aujourd’hui tout l’espace, c’est une évidence. Et sans doute en sera-t-il ainsi pour des mois, et bien après cet horizon du 11 mai fixé en France par les autorités publiques. La question de savoir comment les Français vivent ce phénomène s’est naturellement imposée comme un objet d’études majeur pour les instituts et le monde du market research. Nous vous proposons donc ici une première sélection de 7 études et outils de suivi dédiés à ces observations et analyses, qui sera complétée d’ici quelques jours par une revue des dispositifs internationaux, ainsi que de ceux consacrés aux enjeux de « l’après ».

1. BVA : « Comment les Français vivent-ils la période actuelle ? Baromètre quotidien de suivi de la crise du Covid 19 »

Pour suivre la façon dont les Français traversent cette crise, BVA a mis en place un sondage quotidien (en partenariat avec Europe 1 et Orange), pour évaluer le moral des Français, la manière dont ils vivent la situation et leur confiance dans l’évolution de celle-ci. Le dispositif en mode roll-up repose sur l’interrogation par internet d’un échantillon représentatif des Français de 18 ans et +, régulièrement « rafraichi » pour avoir en continu une base de 1000 répondants, ce qui permet d’analyser différentes sous-cibles (télétravailleurs, parents, salariés,…). Les annonceurs ont la possibilité d’intégrer des questions spécifiques.

Les résultats sont en libre accès (voir ci-dessous ceux obtenus pour les vagues 31 à 33 – 18 au 20 avril 2020)

Bva suivi-du-moral-des-francais-covid-19-vagues-31-33 from Market Research News

2. Harris Interactive : « L’observatoire des Français confinés »

Quelles sont les représentations spontanées des Français associées à la période de confinement ? Comment la vivent-ils ? Quel est leur niveau d’optimisme et leur niveau de confiance dans l’action du gouvernement pour gérer la pandémie ? Ce sont quelques-unes des questions clés qu’Harris Interactive pose régulièrement aux Français dans cet observatoire, réalisé auprès d’un échantillon représentatif des 18 ans et +, et dont les résultats sont également en libre accès :

Rapport Harris Interactive – Observatoire des Français confinés V4 – LCI from Harris Interactive France

Harris Interactive a par ailleurs mis en place un observatoire en souscription spécial Covid-19, dont l’objectif est de suivre les comportements des Français en temps réel, d’observer les tendances et leur évolution, avec les impacts sur les marques et les usages futurs : https://www2.harris-interactive.com/covid19-l-observatoire

3. B3TSI : Baromètre Coronavirus

Avez-vous ou pensez-vous avoir eu le Coronavis ? Des membres de votre famille ont-elles été touchées ? Où êtes-vous confiné et avec combien de personnes ? Quelles sont vos conditions de travail (télétravail, chômage partiel,…)? Quel impact l’épidémie a-t-elle sur vos revenus ? Avez-vous eu recours à la téléconsultation médicale ? Dans ce dispositif reposant, via la communauté monavisur.com, sur l’interrogation pour chaque vague de 1000 individus représentatifs de la population française de 15 à 80 ans, B3TSI a pris le parti d’intégrer des éclairages très factuels, en complément de différents éléments attitudinaux : sur le degré de confiance dans les sources d’informations disponibles, sur l’utilisation de la chloroquine, ou bien encore sur les motifs d’inquiétudes des Français pour l’avenir.

Les résultats de la dernière vague sont disponibles ici :

B3 tsi barometre coravirus 13 avril 2020 from Market Research News

4. ResterChezSoi / Les classes moyennes françaises dans le confinement – Freethinking

Dans le cadre de son Observatoire des Classes Moyennes, en place depuis plus de 12 ans, FreeThinking a adapté son dispositif pour engager la conversation avec les Français sur l’impact de la pandémie Covid-19. L’objectif est de disposer de multiples points de compréhension. A la fois sur la façon dont les Français de classes moyennes vivent cette situation et s’y adaptent au quotidien (quelle organisation, quelles priorités, quels comportements) y compris dans leur relation aux entreprises et aux marques. Et sur comment ils imaginent l’Après-Covid-19, avec quels espoirs et quelles craintes, avec toutes les conséquences que cela suppose pour les marques et la consommation (nouvelles habitudes, nouveaux repères, nouvelles aspirations).

Les éclairages sont accessibles aux annonceurs sur demande. Pour en savoir plus : @ Véronique Langlois et @ Xavier Charpentier

5. La Communauté Pop – BVA

Créée en 2016, la communauté citoyenne on-line POP by BVA est constituée de 200 personnes de tous horizons et de tous âges. Elle a vocation à repérer les mécanismes de formation et d’évolution des opinions par le biais de l’analyse des conversations (réalisée par les équipes qualitatives de l’institut), cette option permettant de capter les signaux faibles et de faire émerger les sujets de débat comme les comportements naissants. Depuis le début de la crise sanitaire, les membres de cette communauté sont invités à échanger sur 4 thématiques clés : leur vécu personnel, la perception de la gestion de la situation par le gouvernement, l’impact sur des enjeux sociaux tels que l’acceptabilité du partage des données de géolocalisation, et enfin les nouveaux comportements induits.

Pour en savoir plus : @ Adélaïde Zulfikarpasic (BVA)

6. Confidences sur Confinement – June Marketing

Last but not least sur l’analyse de ce phénomène sans précédent, nous signalons l’initiative lancée par June Marketing, celle d’une consultation en ligne joliment dénommée Confidences sur Confinement. La vocation de celle-ci est de comprendre comment les Français vivent le confinement, de saisir les impacts sur leur perception du travail, des relations, de la santé, de l’alimentaire… Et d’identifier les changements attendus pour l’avenir.

En savoir plus sur Confidences sur Confinement

7. Arcane Research / EHESP : Les Français face au Covid-19 – Quelle communication pour réguler les comportements ?

En complément de ces baromètres, nous signalons une étude menée par Arcane Research en partenariat avec l’EHESP (Ecole des hautes études de santé publique) et Showhere, qui vise à comprendre et prédire la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique. Reposant sur l’interrogation d’un échantillon de 4000 individus représentatifs de la population française, cette étude ad’hoc repose sur deux vagues. La première a été réalisée pendant la phase de confinement (semaines 15 et 16) ; la seconde sera elle mise en oeuvre après cette phase. Les résultats sont également proposés en libre-accès.


 POUR ACTION  

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