Revue de web #1 – Novembre 2016

22 Nov. 2016

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Pourquoi les sondages (et avec eux les médias et la publicité) ont-ils un bon train de retard et se trompent-ils donc, que ce soit quant à l’issue des élections présidentielles américaines ou bien sans doute sur bien d’autres enjeux ? Quelles sont les marques qui rayonnent le plus sur le numérique ? L’innovation servicielle est-elle l’avenir des entreprises de grande consommation ? Et last but not least, quelles sont les publicités les plus drôles du moment ?
Voici pêle-mêle les thèmes des articles que nous avons le plus envie de partager avec nos lecteurs dans le cadre de cette petite revue de web.

 

Pourquoi les sondages, les médias et la publicité ont 1 société de retard… et comment y remédier ?

Effet Trump oblige, abondent en tout sens les points de vue et analyses visant à expliquer ce qui apparait inexplicable, ou à mettre en avant ce que cet effet de surprise révèle quant à nos systèmes d’information. Dans le flot des articles paru à ce sujet, le conséquent billet d’Hervé Monier (BrandNewsBlog) nous a tout particulièrement intéressé. 1) de par son refus de l’idée d’un soi-disant vote caché (dixit : « il ne tient qu’aux instituts — et à leurs donneurs d’ordre en premier lieu ! — d’être plus exigeants et responsables »). 2) de par la capacité de cette analyse à dépasser le cas particulier Trump pour s’intéresser plus largement au phénomène de déconnexion de bien des décideurs du monde réel. Et 3) de par l’invitation faite en substance à l’ensemble des marketeurs à ne surtout pas se croire exempt de cette pathologie de la déconnexion, et à agir en conséquence.

A moins 3 bonnes raisons à notre sens donc pour lire ce billet

Trump s’est joué de notre cécité

Effet Trump encore, ce coup-ci avec la vision de Jean Thibaud, directeur de la Connaissance Client chez SFR. L’auteur du post pointe du doigt là encore l’étonnante cécité de nos systèmes de prévision et d’analyse, mais en avançant une hypothèse très précise sur les raisons de celle-ci : leur incapacité à intégrer des populations et des avis qui apparaissent d’une certaine façon comme étant aux marges du système économique, mais qui finissent par former un pays invisible !

La lecture de ce post est au bout de ce lien

Les marques qui rayonnent le plus sur le numérique

Nous revenons aux enjeux plus « classiques » du marketing avec cet article paru sur Influencia, avec au menu les points à retenir de la 8ème édition du TOP 100 du Rayonnement numérique des marques, réalisé à partir de l’indice exclusif de La Factory NPA. Parmi ceux-ci, les résultats bien sûr, avec le podium des marques qui se sont le plus distinguées dans leur capacité à s’approprier les évolutions de l’écosystème digital (internautes, acteurs et fonctionnalités) : Orange, Microsoft et Le Crédit Agricole. Mais aussi les tendances clés, qui sont en l’occurrence au nombre de trois : des contenus plus qualitatifs, la démocratisation des vidéos sur Facebook et enfin l’émergence de Snapchat et Instagram comme plateformes incontournables pour les marques.

L’article est accessible par ici.

L’innovation « Service » est-elle l’avenir des entreprises de grande consommation ?

Et si, dans des marchés hyper fragmentés et saturés, l’une des meilleures options pour innover consistait à miser sur le service pour resserrer le lien marque / clients ? C’est l’analyse développée ici par Mathilde Guinaudeau, Directrice Innovation chez Ipsos, qui pointe les limites d’une innovation focalisée sur la nouveauté produit / technique, met en avant les grandes pistes intéressantes à suivre dans le sens de cette innovation « servicielle », tout en étant extrêmement claire sur l’impasse à laquelle mène l’option du « service – gadget ».

Pour lire cet article, c’est par là.

Et si le service après-vente n’avait vraiment plus de limite ?

Nous avons gardé si ce n’est le meilleur, en tout cas vraisemblablement le plus drôle pour la fin, avec ce fil du blog de Nicolas Bordas ayant vocation à reprendre les meilleurs films publicitaires humoristiques venus du monde entier.

Celui-ci nous vient de « chez nous », puisqu’il s’agit d’une publicité pour Darty, signé Ici Barbès.



 POUR ACTION 

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