Avec le décès de Jean-Pierre Ville (74 ans) disparaît une des grandes figures de la profession des études de marché et d’opinion. Après des études de psychologie et de sociologie, Jean-Pierre Ville rejoint l’IFOP en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé,avec qui il fonde en 1970 l’institut BVA (Brulé-Ville Associés). Face aux leaders de la profession, l’institut connait un développement important, avec une forte spécialisation dans les études agricoles et dans le secteur de l’automobile, qui s’étendra ensuite à l’ensemble des secteurs clés des études de marché. Jean-Pierre Ville avait quitté ses fonctions de Directeur Général en 1998, et passé le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA.
- LE DOSSIER DU MOIS
- Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)
- Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1)
- Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)
- Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)
- Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?
- Tous les précédents dossiers du mois
- L’ACTUALITE
- VOUS RECHERCHEZ
- LE CLUB
- NEWSLETTER
- CONTACT
Sélectionner une page