Cette 13e session du Printemps des études a été une grande et double occasion de célébrer les « market researchers de l’année ». Avec le temps fort de la présentation des lauréats de la 1re édition du Grand Prix Études by Syntec Conseil. Mais aussi celui de la désignation de l’équipe qui représentera la France pour la compétition mondiale Research Got Talent 2025 / 2026 organisée par Esomar avec le soutien, en France, de Syntec Conseil. Nous vous proposons de découvrir les lauréats de ce cru 2025, en tableau et en image.
LE GRAND PRIX ETUDES BY SYNTEC CONSEIL
12 trophées (1 Grand Prix 🏆, 4 Prix Or 🥇 et 7 Prix Argent 🥈) ont été attribués par le jury* réuni dans le cadre de ce Grand Prix Études by Syntec Conseil*, dont la vocation est de valoriser les projets d’études et insights les plus innovants et à fort impact pour les entreprises et la société. Market Research News est partenaire de cette initiative.
Voici les lauréats pour les 6 grandes catégories retenues dans le cadre de cette compétition
Catégorie Data, services et technologies
🥇 « AXA – IA & insights humains pour anticiper l’évolution démographique mondiale », Toluna & AXA GIE Adaptive AI
🥈 ex aequo : « Identifier les nouveaux segments de marché compatibles grâce à un système agentique », Ipsos bva & Puratos
🥈 ex aequo : « Comprendre & influencer ce que les modèles d’IA générative disent à propos d’une marque », Ipsos bva & Pernod Ricard
Catégorie Impact social, sociétal et environnemental
🥇 « Le vécu des personnes traitées par radiothérapie, enquête à visée de plaidoyer », Ipsos bva & la Ligue contre le cancer
🥈 ex aequo : « Les évolutions sociétales portées par la publicité et guidées par la régulation professionnelle », Kantar Media & FONDS DE DOTATION DE L’ARPP-FDARPP
🥈 ex aequo : « Paris 2024 : des jeux pour tous », Ipsos bva & Arcom
Catégorie Innovations & Insights
🥇 « L’U&A augmentée ou la combinaison de la vidéo et de l’IA ! », Toluna & Reckitt Essential Home
🥈 « 7ᵉ édition de l’étude “Françaises, Français, etc. : Monde réel, mondes perçus…” », George(s) & 366
Catégorie Engagement client
🥈 « Renforcer l’engagement des clients via l’analyse des données non sollicitées», Ipsos bva & Pluxee
Catégorie Stratégie de communication et de mobilisation
🥇 et 🏆 « Le Lab Biodiversité : pour une prise de conscience et une action citoyennes grâce aux médias », iligo & Reporters d’Espoirs, Office français de la biodiversité & Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Catégorie Transformation des organisations
🥇« Observatoire des familles », Ipsos bva & Uptowns, et KIABI
Le Grand Prix Études by Syntec Conseil 🏆 de cette édition 2025 a été attribué au projet « Le Lab Biodiversité : pour une prise de conscience et une action citoyennes grâce aux médias », présenté par iligo & Reporters d’Espoirs, L’Office français de la biodiversité et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Le jury de ce Grand Prix Études by Syntec Conseil était composé de Céline Astruc (CMI Transformation Lead & Customer Insight Expert – Customer Market Intelligence & Analytics – Renault Group & Co-représentante ESOMAR France), Nourite Eladan Bertein (Global Market research & Insights Consumer-Shopper Director – Guerlain Paris), Philippe Guilbert (Esomar Professional Standards Committee Member), Michaël Korchia (Professeur-chercheur, KEDGE BS – Bordeaux – & Membre de l’AFM), Sandrine Seksik (Senior Directrice Strategy & Insights – Ex-McDonald’s) et Thierry Semblat (Fondateur-animateur de Market Research News)
RESEARCH GOT TALENT
Le second temps fort de cette cérémonie était dédié à Research Got Talent, avec la désignation de l’équipe qui représentera la France dans cette compétition mondiale. Organisée par Esomar, avec l’appui en France de Syntec Conseil, celle-ci a une double vocation. D’une part de montrer le rôle des études dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux importants rencontrés par des organisations caritatives et à but non lucratif. Mais également de mettre en valeur les compétences et l’engagement de jeunes professionnels en vivant une expérience unique auprès d’une association caritative / organisation non-gouvernementale (ONG) locale.
L’équipe composée de Charlotte Beaudoin, Agathe Déan, Amélie Perrin et Isabelle Vallet d’Ipsos bva & FOYER DE GRENELLE est sélectionnée pour son projet « Aide à la définition des actions du Foyer de Grenelle »
Le Jury de Research Got Talent France était composé de Christine Antoine-Simonet (Director Global Strategic Insights & Analytics – Danone), Céline Astruc (CMI Transformation Lead & Customer Insight Expert – Customer Market Intelligence & Analytics – Renault Group & Co-représentante ESOMAR France), Nourite Eladan Bertein (Global Market research & Insights Consumer-Shopper Director – Guerlain Paris), Philippe Guilbert (Esomar Professional Standards Committee Member), Michaël Korchia (Professeur-chercheur, KEDGE BS – Bordeaux – & Membre de l’AFM), Sandrine Seksik (Senior Directrice Strategy & Insights – Ex-McDonald’s) et Thierry Semblat (Fondateur-animateur de Market Research News)