VU, LU, ENTENDU

# Matinale Adetem : Le chaos, une possible boussole pour la prospective ? Interview de Philippe Le Magueresse

22 Sep. 2025

Interview Philippe Le Magueresse

Partager

L’Adetem organise le 1er octobre prochain une matinée sur un thème qui peut sembler paradoxal : « Le chaos, nouvelle boussole pour la prospective ? ». Pourquoi ce choix ? Sous quels angles sera-t-il plus précisément traité et avec quels intervenants ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Philippe Le Magueresse, qui a participé à l’élaboration de cet évènement en tant que membre du Comité Scientifique de l’Adetem.

MRNews : L’Adetem organise dans quelques jours une matinée sur un thème qui peut sembler un peu « provocant » : Le chaos, nouvelle boussole pour la prospective ? Pourquoi ce choix ?

Philippe Le Magueresse : Cette matinale est portée par le Conseil Scientifique de l’Adetem, animé par François Laurent. Le Conseil réunit une quinzaine de professionnels passionnés de marketing, qui se sont donnés pour mission d’interroger en profondeur cette discipline : son rôle dans les entreprises mais aussi dans la société. Nous publions régulièrement des articles, mais nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue ! C’est pourquoi nous sollicitons souvent la communauté au sens large — étudiants, universitaires, praticiens — pour nourrir nos réflexions. L’an dernier, nous avions choisi de travailler sur la question : Comment le marketing peut-il réinventer l’entreprise ? Cette année, nous avons retenu la prospective, avec un angle volontairement un peu provocateur en effet. Car si les organisations sont très tournées vers le court terme, elles n’ont sans doute jamais eu autant besoin de boussoles…

Nous vivons une instabilité généralisée — politique, sociétale, environnementale, technologique… — et elle semble partie pour durer ?

Exactement. Et dans ce contexte, le marketing a vocation à jouer le rôle de fenêtre ouverte sur l’extérieur pour les entreprises, mais aussi celui de courroie de transmission entre l’interne et l’externe. L’une de ses fonctions essentielles est de comprendre les publics, dont les clients bien sûr. Les organisations doivent sortir la tête du guidon. La vraie question est donc : comment composer avec ce chaos ?

Pour traiter ce sujet, quel déroulé avez-vous prévu ? Et avec quels types d’intervenants ?

Nous avons voulu croiser les regards. Une douzaine d’intervenants seront présents : sociologues, prospectivistes, journalistes… mais aussi des praticiens, des professionnels confrontés à l’action au quotidien, venant d’entreprises comme Orange, La Poste, Michelin, CNP… Tous ont une vision précieuse à partager. J’aime beaucoup cette phrase de Bergson : « Agir en homme de pensée, penser en homme d’action ». Elle reflète bien l’esprit que nous voulons donner à cette matinée.

Nous avons voulu croiser les regards. Une douzaine d’intervenants seront présents : sociologues, prospectivistes, journalistes… mais aussi des praticiens, des professionnels confrontés à l’action au quotidien, venant d’entreprises comme Orange, La Poste, Michelin, CNP… Tous ont une vision précieuse à partager. J’aime beaucoup cette phrase de Bergson : « Agir en homme de pensée, penser en homme d’action ». Elle reflète bien l’esprit que nous voulons donner à cette matinée.

Roger Sue, socio-économiste et professeur à l’Université Paris Cité, ouvrira la séance avec une keynote centrée sur la montée en puissance de « l’associativité » dans l’économie et dans la société. La clôture sera assurée par Georges Amar, chercheur associé à l’École des Mines de Paris et spécialiste international de la mobilité et de la prospective, qui reviendra sur la place de l’imaginaire dans la réflexion prospective — un champ qui exige autant de créativité que de rigueur.

S’inscrire à la Matinale Adetem : https://adetem.org/produit/le-chaos-nouvelle-boussole-pour-la-prospective/

La matinée sera rythmée par trois tables rondes, correspondant aux trois angles retenus pour explorer la complexité : d’abord la population, puis la technologie et l’incontournable IA, et enfin les consommateurs et la société.

La matinée sera rythmée par trois tables rondes, correspondant aux trois angles retenus pour explorer la complexité : d’abord la population, puis la technologie et l’incontournable IA, et enfin les consommateurs et la société.

Le premier angle est celui de la démographie. Et c’est aussi celui pour lequel le degré de certitude est le plus élevé ? Bien plus que pour la technologie !

C’est en effet le point de départ le plus évident. On observe des tendances lourdes : natalité, vieillissement de la population… Et il est vrai que les scénarios de base sont relativement certains. Mais l’incertitude porte sur la manière dont les acteurs vont s’adapter. L’éclairage d’experts comme Jacques Véron, démographe et directeur de recherche à l’Ined, sera précieux, tout comme les retours de Muriel Barnéoud (Emeis) et Stéphanie Dosseh (CNP Assurances) sur la façon dont leurs organisations gèrent ces scénarios.

Concernant la table ronde sur la technologie, il sera évidemment question d’IA. C’est ce que l’on appelle un pharmakon : à la fois poison, car elle accentue le chaos existant, et remède, puisqu’elle aide à traiter et clarifier une masse colossale d’informations. Marc Morel (Gartner) apportera un indispensable cadrage. Nous entendrons aussi Nathalie Brugeas (Orange) sur l’open innovation et l’importance d’embarquer les équipes autour de scénarios prospectifs. Thomas Huchon, journaliste d’investigation spécialiste de la désinformation, proposera son regard. 

Cyndie Bettant (Cision) partagera les résultats d’une étude sur les marques face aux crises médiatiques entre les deux premières tables rondes.

Quid de la troisième table ronde ?

Elle portera sur la question des hommes — et des femmes — ainsi que des organisations face à ces grands enjeux. Comment recréer du lien ? Comment la société peut-elle se réinventer alors que tant de modèles semblent voués à disparaître ? Là encore, les éclairages promettent d’être riches et complémentaires, avec la présence de Valérie Brisac, Directrice Générale de la Communauté des Entreprises à Mission, de Valérie Vacher, Directrice des analyses stratégiques marchés e-commerce et logistique au sein du Groupe La Poste, ainsi que de Gaël Queinnec, aujourd’hui Directeur Général de Movin’On, un collectif d’entreprises dédié à la mobilité durable, et ancien prospectiviste chez Michelin. Un panel d’expériences et de regards qui devrait se révéler particulièrement stimulant, en complément des deux premières tables rondes.

Qu’est-ce qui nourrit votre intérêt, à vous, Philippe Le Magueresse, pour les problématiques abordées lors de cette matinale ?

Un enjeu me passionne particulièrement : l’alignement des « 3C » — cerveau, corps et cœur. C’est cet alignement qui permet de vraiment avancer. La prospective nécessite justement cela : de l’intellect, pour analyser et structurer les faits ; du corps, pour mobiliser les parties prenantes, ancrer la réflexion dans le réel et créer une dynamique collective ; et du cœur, pour ouvrir l’horizon des possibles et donner envie d’un avenir désirable. Car, parmi les scénarios explorés, ceux qui adviennent sont souvent ceux auxquels on croit le plus et que l’on porte avec conviction — non pas par magie, mais parce que le désir, conjugué à la méthode, en accroît la plausibilité.

Un enjeu me passionne particulièrement : l’alignement des « 3C » — cerveau, corps et cœur. C’est cet alignement qui permet de vraiment avancer. La prospective nécessite justement cela : de l’intellect, pour analyser et structurer les faits ; du corps, pour mobiliser les parties prenantes, ancrer la réflexion dans le réel et créer une dynamique collective ; et du cœur, pour ouvrir l’horizon des possibles et donner envie d’un avenir désirable.

C’est un sujet que nous abordons régulièrement au sein du Conseil Scientifique de l’Adetem : le rôle du marketing est de donner envie du futur, aux consommateurs comme aux citoyens. C’est une condition clé pour dépasser le statu quo actuel. Je suis convaincu que cette matinale sera une formidable occasion de mettre ce principe en pratique, dans un cadre propice aux échanges et aux interactions. Attention pas de replay, il faut venir le 1er octobre matin ! 


 POUR ACTION 

• Découvrir le programme et s’inscrire à la Matinale Prospective Adetem

• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Philippe Le Magueresse

Commenter l’article sur linkedIn

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager !

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Tenez-vous régulièrement informé de notre actualité et de nos prochains articles en vous inscrivant à notre newsletter.