Le groupe d’études marketing et opinion Ipsos a annoncé la nomination de trois nouveaux administrateurs au sein de son Conseil : Armelle Carminati-Rabasse, Lionel Chaine et Anne-Marie Couderc.
Dans son communiqué, Ipsos précise que la désignation de Lionel Chaine en tant que représentant permanent de Bpifrance investissement, ainsi que celle de Mme Carminati-Rabasse, font suite au vote de l’Assemblée générale de la société le 21 mai 2025. Et que le Conseil d’administration, réuni le 20 juin 2025, a décidé de coopter Mme Anne-Marie Couderc, en remplacement de Mme Florence Parly, démissionnaire, récemment nommée Présidente du Conseil d’administration d’Air France-KLM.
Le Conseil d’administration d’Ipsos compte désormais 14 membres (7 femmes et 7 hommes), dont 67 % d’administrateurs indépendants.
Didier Truchot, Président du Conseil d’administration, a déclaré : « Je me réjouis de l’arrivée de ces trois nouveaux administrateurs, dont les compétences vont compléter et renforcer l’expertise de notre Conseil. Je remercie Armelle Carminati-Rabasse, Lionel Chaine et Anne-Marie Couderc d’avoir accepté de nous rejoindre. Je tiens également à saluer l’engagement de leurs prédécesseurs, Mmes Anne Marion-Bouchacourt et Florence Parly, qui ont toutes deux beaucoup apporté à Ipsos au cours des dernières années. »
À propos des nouveaux administrateurs
- Ingénieure de formation, Armelle Carminati-Rabasse a été dirigeante dans plusieurs groupes internationaux (Accenture, UnibailRodamco), menant des transformations majeures tant métier que dans le domaine des systèmes d’information et des ressources humaines. Elle préside aujourd’hui la société d’investissements Axites-Invest. Armelle Carminati-Rabasse a été engagée pendant 15 ans au Mouvement des entreprises de France (MEDEF), où elle a créé et présidé la commission « entreprise inclusive ».
- Lionel Chaine est Directeur des Systèmes d’Information de Bpifrance. Ingénieur de formation, il possède une solide expérience dans la stratégie digitale, le management des systèmes d’information et la conduite de transformations à grande échelle. Avant de rejoindre Bpifrance, il a occupé des postes de direction au sein de groupes majeurs, notamment La Poste.
- Anne-Marie Couderc est avocate et ancienne ministre de l’Emploi. Elle a longtemps fait partie des dirigeants du groupe Hachette, avant de présider Presstalis de 2010 à 2017. Anne-Marie Couderc était jusqu’au mois dernier présidente d’Air France-KLM et est par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE).