Interview Ray Poynter- Esomar

«Je serai un président à l’écoute et collaboratif. Mais certainement pas silencieux !» – Interview de Ray Poynter, nouveau président d’ESOMAR Monde

29 Mar. 2023

Partager

C’est donc Ray Poynter qui devient le nouveau président de la plus grande organisation mondiale du market research, ESOMAR, à l’issue du round d’élection qui s’est joué sur fin-février et début mars. Élu pour 2023-2024, il succèdera ainsi à l’américaine Kristin Luck. Qui est-il en quelques mots ? Quelles sont ses priorités à la tête d’ESOMAR ? Et quel président souhaite-t-il être ? Ce sont les questions auxquelles il répond pour les lecteurs de MRNews.

MRNews : Que voudriez-vous que les gens sachent en priorité de vous et de votre parcours ?

Ray Poynter : Je citerai d’abord deux chiffres. D’une par le fait que je travaille dans le market research depuis 45 ans. Et que cela fait maintenant 30 ans que suis membre d’ESOMAR. J’adore ESOMAR, ainsi que la MRS (Market Research Society) et plus largement cette industrie de la recherche marketing. À côté de cela, je suis un coureur passionné, parfois en compétition sur plus de 300 kilomètres, mais plus habituellement entre 5 et 40 kilomètres.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter à la présidence d’ESOMAR ?

J’ai senti qu’ESOMAR avait besoin d’aide. Et j’ai souhaité joindre mes efforts à tous ceux qui partagent cette disposition d’esprit. En plus d’avoir occupé des postes de direction dans des entreprises de market research et d’être impliqué dans des associations professionnelles, j’ai passé 28 ans en tant que représentant politique élu et dix ans en étant responsable fiduciaire d’un fonds de pension de 2 milliards d’euros d’actifs. Je le précise, ces fonds n’étaient bien sûr pas à moi ! (rires). Je crois que cette expérience me guidera dans les réformes et les processus qu’ESOMAR doit mettre en place.

Lire aussi > L’interview de Jean-Marc Léger, élu au Conseil ESOMAR 2023-2024 : « Le Market Research doit occuper le centre de la spirale créée par la révolution numérique ! »

Quelles sont vos priorités en tant que Président d’ESOMAR ?

Mon message est celui de la continuité et du changement. Je veux qu’ESOMAR continue à se déployer auprès de nouveaux secteurs et à améliorer sa présence en dehors de l’Europe. Le changement concerne la réforme de notre gouvernance, et j’espère que cela rendra ESOMAR plus démocratique, plus responsable et plus transparent. Pour dire les choses simplement, nous avons besoin d’un ensemble de règles et de procédures plus claires. Nous devons également accroître le pouvoir du Conseil et l’influence des membres. Nous devons vérifier s’il existe encore des problèmes aujourd’hui, et les résoudre si c’est le cas. Il est impératif que nous revenions à la mission fondamentale d’ESOMAR, qui est de promouvoir la cause de nos membres et de l’analyse.

Qu’est-ce qui vous fera dire dans deux ans que votre présidence a été couronnée de succès ?

Plusieurs points me semblent importants. L’un d’eux est qu’il ne doit pas y avoir de buzz sur les réseaux sociaux du fait que les gens cherchent à savoir pourquoi les choses se passent de telle ou telle manière. S’ils sont membres, ils le sauront, ils auront l’information ! Un indicateur clé est bien sûr le nombre de membres. Nous sommes aujourd’hui 12000. Nous devons atteindre et si possible dépasser la barre des 15000 membres.

Je souhaite également qu’il y ait une augmentation du nombre de projets collaboratifs menés avec d’autres associations et partenaires. C’est un KPI auquel j’attache de l’importance. J’ajouterai enfin que nous devons parvenir à plus de diversité, d’égalité et d’inclusion à tous les niveaux, et pas seulement dans certains pays.

Les 8 membres élus au conseil ESOMAR 2023-2024

  • Alina Serbanica, PhD – Vice-présidente senior, Ipsos, Roumanie
  • Jean-Marc Léger – Président, Léger, Études de marché et analytique, Canada
  • Tom De Ruyck – Chief Growth Officer & Managing Partner chez Human8, Belgique
  • Martha Llobet – Fondatrice, Q2Q Global, Espagne
  • Dr Liubov Ruchinskaya – Directeur Global Consumer Insights, Electrolux, Suisse
  • Corrine Moy – Consultante, Marketing & Data Science, Royaume-Uni
  • Dharmendra Jain – Directeur des opérations, Kantar, Kenya
  • Alain Mizrahi – PDG, Grupo RADAR, Uruguay

Quel genre de président souhaitez-vous être ?

Je veux être un président à l’écoute et collaboratif. Je sais que je ne suis pas parfait, donc je compte sur le personnel d’ESOMAR, le Conseil, les représentants nationaux et d’autres groupes d’intérêts pour aider notre organisation à prendre les bonnes décisions. Je serai également assez audible et transparent. Et certainement pas silencieux ! J’ai entendu le terme « omniprésent » utilisé pour me décrire dans le passé, et j’ai l’intention que ce terme soit appliqué à mon rôle de président.

Une dernière question enfin : avez-vous un message particulier à adresser à la communauté française, et plus largement aux francophones ?

Je suis content que vous évoquiez les francophones, et pas seulement la France. J’aime la France, mais je pense qu’il est nécessaire que la communauté francophone agisse ensemble pour faire avancer la recherche, notamment dans des domaines tels que l’IA, l’UX et le CX qui ont tendance à être très anglo-saxons. Mais j’ai besoin de l’aide de la communauté francophone, car mon français est mauvais ! Et, à l’oral, il est pire encore qu’à l’écrit ! (rires)

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager !

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Tenez-vous régulièrement informé de notre actualité et de nos prochains articles en vous inscrivant à notre newsletter.