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Quand les internautes lancent leurs propres sondages…

17 Avr. 2012

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Après le Top 2011 des sujets de discussions sur Facebook, Twitter et celui des recherches Google, quelles tendances nous indique le top 20 des questions posées par la communauté Toluna en France ? Pour son directeur général France, Philippe Guilbert, « poser une question à des inconnus de tous âges et profils sur Toluna.com * permet de toucher davantage de personnes, mais aussi de poser des questions qu’on n’oserait pas demander à ses amis Facebook… Connaître l’opinion de personnes vraiment différentes de ses proches est ainsi un moyen de bénéficier de la sagesse populaire, en plein développement avec les avis d’internautes ».

Le Top 2011 Toluna révèle clairement la place primordiale des sujets de la vie quotidienne (enfant, vacances, maison) et des loisirs (TV, jeux, musique, série, chanson). Les membres Toluna sont aussi sollicités pour partager leur expérience de consommation (site, produit, cadeau).

Il est néanmoins utile de compléter ce classement global par l’analyse par type de question, qui permet de mieux comprendre les sujets sérieux ou futiles qui intéressent le grand public.
 
– Les questions commençant par « Aimez-vous » montrent l’importance des loisirs et des divertissements, avec une forte dimension de plaisir (principaux mots clés : Chocolat, Série, Chanson,…)

– Les questions commençant par « Pensez-vous » sont souvent liées à l’actualité 2011 (DSK, Japon, Tunisie, Ben Laden) et abordent généralement des sujets de société et de politique (Sarkozy, Le Pen…avec les élections présidentielles en point de mire)

– Enfin, les questions commençant par « Connaissez-vous » ressortent plutôt du partage d’expérience, que ce soit pour demander des avis sur des sites ou des produits, ou faire connaître une chanson que l’on aime.

Les questions sur les marques sont généralement posées dans un contexte spécifique de recherche de produit, ou d’échanges d’avis sur des nouveautés (High Tech…). Mais l’analyse des profils des panélistes indique qu’une minorité des membres participent à ces discussions, même parmi les clients les plus fidèles des marques.  

Selon Philippe Guilbert, « ce contenu des échanges spontanés entre consommateurs sur Toluna.com, Facebook, Twitter ou ailleurs, fournit des informations précieuses en terme d’alertes sur la réputation d’une marque, ou encore pour explorer des nouvelles tendances. Mais faire parler l’ensemble des consommateurs reste nécessaire pour avoir une vision représentative du marché actuel. Les sondages représentatifs peuvent ainsi fournir des données de cadrage, tandis que l’analyse du Web social (blogs, forums et réseaux sociaux) apporte des indicateurs en temps réel sur les évolutions rapides. Ces deux domaines de recherche se complètent pour accroître la connaissance globale des consommateurs.»

* Plus de 4 millions de consommateurs sont inscrits dans le panel Toluna au niveau monde avec une moyenne d’un million d’avis échangés par jour, les membre de la communauté ayant la possibilité de poser leurs propres questions sur le site.


POUR ACTION


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