TrendObs 2023 d'Ipsos - L'observatoire annuel des dynamiques émergentes à l’international
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TRENDOBS 2023

L'observatoire annuel des dynamiques émergentes à l’international

TrendOBS, l’observatoire des tendances émergentes d’Ipsos Strategy3, synthétise les changements de modes de vie et de consommation à l’œuvre dans le monde.

Comme chaque année, Ipsos a interrogé des trendsetters dans plusieurs pays, avec en 2022, le choix du Brésil, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, du Maroc, de la Suède et de la Chine.

Au cours de ces 6 dernières années, ceux-ci ont identifié l’essentiel de ce que nous vivons aujourd’hui : l’entre-deux mondes

  • Le déclin de la viabilité et de la vivabilité du monde d’avant
  • La nécessité de construire un monde d’après résolument différent
  • La difficulté à le faire depuis le paradigme du monde d’avant
  • Et le formidable impulse au changement !

Le temps ressort comme la donnée centrale de cette édition 2023.

Qu’il s’agisse de : 

  • Saisir le moment présent pour commencer à dire non à diverses formes de pression ou de mal vivre, quitte à renoncer à sa carrière ou à un idéal de réussite,  
  • Se dégager des temps toxiques, en prenant de la distance avec les contenus « fast & easy », et avec la sphère des influenceurs 
  • Ralentir, en s’opposant à l’injonction d’accélération continue de la techno société, comme ces trendsetters chinois qui s’opposent maintenant ouvertement au 996 (travailler de 9h à 21h, 6h/j) 

Des thèmes inspirants pour les marques

La réallocation du temps en fonction de la valeur ouvre de nombreuses pistes de réflexion, et questionne :  

  • Sur les nouveaux arbitrages de consommation : la pression de l’inflation génère-t-elle nécessaire un rabotage des zones non essentielles, ou à l’inverse une préservation des zones à valeur ?  
  • Sur la société de l’influence et le recours aux influenceurs,  
  • Sur une redéfinition du premium, via la notion de temps long 
  • Sur la finalité de l’innovation : faire plus vite, faire mieux ou faire bien ?  
  • Sur la marque employeur au-delà de la marque commerciale : comment l’entreprise peut-elle recevoir cette demande impérieuse de valeur et d’une autre gestion du temps ?  
    … et bien d’autres sujets que nous prendrons le temps d’aborder avec nos clients.
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