À l’occasion de la collation des grades du 21 mai 2024, HEC Montréal a rendu hommage à Jean-Marc Léger, économiste et président fondateur de Léger Marketing, en lui conférant le titre de docteur honoris causa pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche marketing.
« C’est avec un immense honneur et une profonde admiration que nous rendons hommage à cet homme dont le nom est dorénavant indissociable de l’évolution socio-économique du Québec. En tant que chercheur et gestionnaire de renom, Jean-Marc Léger démontre un engagement remarquable envers l’excellence académique et la promotion du savoir. » souligne Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.
« Recevoir cette distinction est un réel privilège. J’ai créé Léger avec mon père Marcel en 1986 avec l’ambition de donner une voix aux Québécoises et au Québécois. Depuis, Léger est devenue la plus grande firme de sondages et recherche marketing au Canada et exporte le savoir-faire québécois partout sur la planète. J’espère que mon parcours inspirera la prochaine génération à façonner l’avenir de notre industrie. », déclare Jean-Marc Léger, économiste, président fondateur de Léger Marketing et récipiendaire d’un doctorat honoris causa de HEC Montréal
Après avoir débuté sa carrière comme chercheur puis gestionnaire, Jean-Marc Léger s’est lancé en entrepreneuriat en fondant Léger avec son père. Sous sa direction, Léger est devenue la plus grande firme de sondages, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne, réalisant 15 acquisitions et employant plus de 600 personnes au Canada et aux États-Unis.