Le Groupe Ifop fait l'acquisition de Brain Value

Le Groupe Ifop fait l’acquisition de Brain Value

14 Avr. 2023 | Actualité des sociétés

Le plus ancien groupe français d’études marketing et opinion, Ifop, a annoncé une nouvelle étape clé dans sa démarche de croissance externe avec l’acquisition de Brain Value. Créée en 2003 par Nicolas Riou — et en fort développement—, Brain Value fait partie des acteurs de référence dans le secteur, avec un positionnement à la jonction des études qualitatives, du planning stratégique et du conseil marketing.

« L’acquisition de Brain Value constitue pour le Groupe Ifop l’opportunité de renforcer son leadership sur le marché des études en France, et de consolider son implantation sur les zones prioritaires de développement que sont l’Asie et les Etats-Unis » commente Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop.

Lire aussi > L’interview de Stéphane Truchi : L’histoire d’Ifop est à la fois son capital et son moteur

Pour les deux signataires, cette opération « scelle l’alliance fructueuse de deux entreprises présentant tout à la fois de puissantes affinités et d’évidentes complémentarités ».

Ils affirment une triple affinité :

  • Culturelle, le Groupe Ifop et Brain Value partageant une même vision des études, de la compréhension fine des consommateurs, de l’accompagnement des clients et du pilotage stratégique des marques.
  • Sectorielle, les deux entreprises étant identifiées et reconnues comme les deux grandes expertes du Luxe et de la Beauté,
  • Et géographique enfin, puisque toutes deux se déploient sur les mêmes territoires à l’international, en particulier les Etats-Unis et la Chine.

Lire aussi > L’interview de Nicolas Riou dans notre dossier spécial Etudes et Planning Stratégique

Ils mettent également en avant une forte complémentarité entre les deux entités. ‘’ Après 20 ans d’entrepreneuriat et de beaux résultats, nous sommes devenus le leader des études qualitatives en France et le moment était venu pour Brain Value de s’adosser à une structure plus puissante afin de lancer un nouveau cycle de croissance. Avec le Groupe Ifop, c’est désormais possible, et toute l’équipe de Brain Value est enthousiaste à l’idée de s’engager dans un nouveau projet qui permettra à la marque Brain Value de rayonner encore davantage.’’ déclare Nicolas Riou.

Le Groupe Ifop déclare de son côté qu’il va pouvoir bénéficier de la réputation et de l’excellence qualitative et planning stratégique de Brain Value, et donner ainsi un nouvel élan et une nouvelle visibilité à son activité en ce domaine.

Il déploiera l’ensemble de ses activités qualitatives marketing sous la marque Brain Value.

Les dernières brèves d’actualité

Syntec Conseil lance la compétition « Research Got Talent » d’Esomar en France

Syntec Conseil lance la compétition « Research Got Talent » d’Esomar en France

Dynvibe, Madeinvote, BBC et biiitz créent le club Adetem Nouvelle-Aquitaine

Dynvibe, Madeinvote, BBC et biiitz créent le club Adetem Nouvelle-Aquitaine

Catherine Vernhes Gunashekar est nommée Senior Customer Success Manager chez Appinio

Catherine Vernhes Gunashekar est nommée Senior Customer Success Manager chez Appinio

SKIM nomme Adrien Bourgeois au poste de Directeur Commercial France

SKIM nomme Adrien Bourgeois au poste de Directeur Commercial France

Appinio est distinguée pour sa croissance dans les classements FT 1000 du Financial Times et Fast 50 de Deloitte

Appinio est distinguée pour sa croissance dans les classements FT 1000 du Financial Times et Fast 50 de Deloitte