Les consommateurs continuent de sentir l’impact de l’inflation depuis le début de l’année 2023. Comment y répondent-ils ? Quelles sont leurs attentes en matière de finance ?
Désormais à sa 23è vague, la dernière publication du baromètre international vous apporte des insights collectés auprès de 16 000 consommateurs dans 19 pays sur :
Les sentiments et perceptions des consommateurs dans le climat économique actuel
45% des consommateurs dans le monde se disent très satisfaits de leur vie sur ces deux dernières semaines. Cette tendance est largement stimulée par les consommateurs des Amériques (55 %), qui se déclarent beaucoup plus satisfaits de leur vie que leurs concitoyens d’APAC & MENA (43 %) et d’Europe (41 %).
L’évolution des comportements des consommateurs face aux tensions financières
A l’echelle mondiale, les consommateurs prévoient de réduire leurs activités sociales et les dépenses liées aux loisirs dans les mois à venir, citant spécifiquement la consommation d’alcool dans les bars/pubs, la commande de plats à emporter et les achats en ligne.
Les répercussions sur le bien-être et la santé des consommateurs
50% des consommateurs conviennent que la hausse du coût de la vie a un impact sur leur santé et et leur bien-être. Ce sentiment est particulièrement fort en régions APAC & MENA (55%) et aux Amériques (53%) par rapport aux répondants européens (43%).
L’importance grandissante pour les marques de démontrer leurs valeurs sociales, éthiques et environnementales
A l’echelle mondiale, six consommateurs sur dix ont commencé à utiliser une marque – ou l’ont utilisée davantage – en raison de ses activités environnementales/sociales positives. Si les Amériques (67 %), l’APAC et la région MENA (62 %) sont en tête de liste, c’est également le cas de plus de la moitié des Européens interrogés (55 %).
Pour en savoir plus sur ce baromètre et faire le point sur les évolutions des attentes, besoins et sentiments des consommateurs, contacter Elisabeth Candau