Pour la 15e année consécutive, Syntec Conseil organise en partenariat avec la FNEGE le Prix académique de la Recherche en Management. Celui-ci a vocation à récompenser les meilleures publications de recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année écoulée. Et ainsi de contribuer à renforcer le lien entre le monde universitaire, les grandes écoles, les cabinets de conseil et les entreprises
Pour cette 15e édition, le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s’est attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG.
Le prix du meilleur ouvrage a été décerné cette année à Web Crash : le jour où le Web a fait faillite (EMS) par Maria Mercanti-Guerin de l’IAE Paris.
Il est présenté par son auteur dans cette courte vidéo :
Acheter l’ouvrage primé : Web Crash : le jour où le Web a fait faillite (EMS) par Maria Mercanti-Guerin de l’IAE Paris.
Le palmarès complet
Sélectionnés parmi 127 candidatures, les lauréats et prix spéciaux des quatre thématiques et les deux meilleurs ouvrages sont :
Thème 1 : Refonder la relation entreprise et société
Eric Remy – IAE – Université Perpignan Via Domitia
Co-auteurs : Dominique Roux – Université de Reims Champagne Ardenne ; Jean-Luc Giannelloni – Université Grenoble Alpes ; Eric Arnould – Aalto University Business School
Pour l’article « Look up! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance » publié dans Recherche et Applications en Marketing (décembre 2023)
Prix spécial « RSE »
Anne-Claire Pache – ESSEC Business School
Co-auteurs : Julie Battilana et Channing Spencer – Harvard University
Pour l’article « An integrative model of hybrid governance: the role of boards in helping sustain organizational hybridity » publié dans Academy of Management Journal (juillet 2023)
Thème 2 : Ré-inventer le management
Nishani Bourmault – NEOMA Business School
Co-auteur : Michel Anteby – Boston University Questrom School of Business
Pour l’article « Rebooting One’s Professional Work: The Case of French Anesthesiologists Using Hypnosis » publié dans Administrative Science Quarterly (août 2023)
Thème 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Marie-Alix Deval – Université Paris Dauphine
Co-auteurs : Quentin Plantec – TBS Education ; Sophie Hooge et Benoît Weil – MINES ParisTech, PSL
University
Pour l’article « Big data as an exploration trigger or a problem-solving patch: the design and integration of AI-embedded systems in the automotive industry » publié dans Technovation (juin 2023)
Prix « Coup de cœur »
Theo Justy – Montpellier Management, Université de Montpellier
Co-auteurs : Estelle Pellegrin-Boucher – Montpellier Management, Université de Montpellier ; Denis Lescop et Julien Granata – Montpellier Business School
Pour l’article « On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs » publié dans Technovation (septembre 2023)
Thème 4 : Transformer le marketing et la relation client
Patricia Coutelle – VALLOREM / Université de Tours
Co-auteurs : Laurent Maubisson et Arnaud Rivière – VALLOREM / Université de Tours
Pour l’article « An Analytical and Comparative Approach to Cultural Heritage Experiences Enhanced With Augmented Reality » publié dans International Journal of Arts Management (décembre 2023)
Prix du Meilleur ouvrage
Maria Mercanti-Guerin – IAE Paris
Pour l’ouvrage « Web Crash : le jour où le Web a fait faillite » (EMS)