Léger, la plus grande firme de sondage et d’études marketing à propriété canadienne, a annoncé avoir fait l’acquisition de 51 % des actions de CUBE AI, une plateforme numérique d’analyses de publicités propulsée par l’intelligence artificielle.
La solution CUBE AI, développée par Neil Fleischer avec les professeurs Sylvain Senecal et Jacques Robert de HEC/Université de Montréal, apporte des innovations majeures dans la mesure de l’efficacité publicitaire. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, l’application offre des mesures précises de l’attention, de l’émotion, de la reconnaissance faciale et de l’oculométrie. Ces données biométriques provenant de Cube AI, combinées à celles des sondages traditionnels sont ensuite comparées aux normes publicitaires de Léger, l’idée étant ainsi de permettre aux clients de l’institut de prendre de meilleures décisions en matière de publicité.
« L’acquisition de CUBE AI s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les processus de Léger. Cette nouvelle solution de test publicitaire vise à fournir des informations plus riches aux clients, de manière plus efficace et à moindre coût. » a commenté Jean-Marc Léger, président, Léger.
Le partenariat entre Léger et CUBE AI a débuté en 2022, lorsque Léger est devenu actionnaire minoritaire de l’entreprise. Cette collaboration s’est développée au fil du temps et a mené à la décision de Léger de devenir actionnaire majoritaire de la compagnie. Neil Fleischer demeurera PDG de la nouvelle division Léger, et les professeurs Sylvain Sénécal et Jacques Robert demeureront actionnaires et membres du conseil d’administration de l’entreprise. Le professeur Jacques Nantel rejoindra également le conseil d’administration de CUBE AI.
« L’union de nos forces avec celles de Léger représente un nouveau chapitre passionnant pour CUBE AI. Grâce à l’étendue des ressources et de l’expertise de Léger, nous sommes en mesure d’offrir notre solution numérique aux clients de Léger partout en Amérique du Nord, optimisant ainsi leur offre publicitaire. » ajoute Neil Fleischer, cofondateur et chef de la direction, CUBE AI.