« Le market research apporte plus que jamais de la valeur ajoutée aux entreprises » – Interview de Stéphanie Perrin, organisatrice du Spring Box Event 2021

1 Avr. 2021

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Dans quelques jours, les 13 et 14 avril 2021, s’ouvrira la nouvelle édition du Spring Box Event, à laquelle sont conviés l’ensemble des professionnels du marketing et du market research. Une rencontre digitale à nouveau cette année, avec la perspective d’une session « physique » du Printemps des Etudes en septembre.
Quelle est la ligne conductrice de cet évènement, sous la bannière duquel se dérouleront 45 webinaires ? Quelles sont les évolutions ? Et quels sont plus largement les messages qu’elle adresse à la communauté du market research ? Ce sont les questions auxquelles répond Stéphanie Perrin, son organisatrice.

MRNews : C’est donc 2021 – et non 2020, comme initialement prévu – qui sera l’année aux deux printemps des études. Pourquoi avoir renouvelé cette année la session digitale Spring Box Event ?

Stéphanie Perrin (Empresarial) : Il y a une attente évidente des professionnels du market research de pouvoir se retrouver physiquement. C’est ce que nous ferons les 23 et 24 septembre. Mais l’idée s’est imposée de conserver d’une manière ou d’une autre notre rendez-vous de Printemps. L’objectif de ce Spring Box des 13 et 14 Avril est, à mi-année, de mobiliser et d’engager notre communauté sur les sujets clés pour les entreprises et les marques. Et ainsi de proposer un temps privilégié pour découvrir de nouvelles méthodologies et favoriser le partage d’expériences. La réussite de l’édition 2020, avec plusieurs milliers d’inscriptions et un taux de présence des participants quasiment à 60%, nous a aussi encouragés à renouveler l’expérience .

Comment présenteriez-vous cette édition 2021 du Spring Box en quelques chiffres, quelques mots clés ?

45 webinaires et tables rondes vont se dérouler dans le cadre du Spring Box, ce qui est un bon ordre de grandeur de manifestation. Et s’il n’y avait qu’un terme à retenir, ce serait le mot « Ensemble ». C’est lui qui nous a donné la ligne directrice de cet événement, l’idée étant clairement de se retrouver Ensemble, même si c’est en mode digital… Pour découvrir ce qui se fait aujourd’hui de plus innovant en termes de méthode, pour avoir des partages d’expérience et de best practices, et pour aider les équipes des marques à repérer tout ce qui peut être activé via les techniques et les compétences du market research. En somme pour apprendre ensemble ! Tout cela dans le contexte d’une grande mutation en cours, mais aussi pour mieux anticiper sur ce que sera demain, en étant le plus en phase possible avec les consommateurs. Les 3A que nous avions choisis l’an dernier — Aviser, Adapter et Anticiper — restent d’actualité. Mais nous pouvons certainement y adjoindre 3 nouveaux A pour mieux intégrer les impératifs d’aujourd’hui : Apprendre, Agir et Accélérer.

Avez-vous prévu des temps forts dans le cadre de cette édition ?

L’ouverture du Spring Box se fera avec Louis Burton, qui a terminé 3e sur le podium du Vendée Globe 2020-2021. C’est une personne qui, outre ses performances sportives, est très appréciée pour son ouverture d’esprit et sa simplicité. Et il me semblait intéressant qu’il y ait une forme de clin d’oeil avec notre profession. Qui, elle est aussi, a l’impératif de se confronter en temps réel avec les éléments, de composer avec eux, tout en faisant preuve de beaucoup de persévérance. Et, en clôture, interviendra Kristin Luck, suite à sa toute récente élection à la présidence d’Esomar Monde (NDLR : voir ici son interview pour MRNews)

Avez-vous intégré des évolutions importantes par rapport à l’édition précédente ?

Oui. Nous avons notamment digitalisé un format déjà présent sur le Printemps des Etudes, les « Ateliers Expertise Benchmark », qui prennent l’appellation de « Workshops Expertise Benchmark » sur des sujets relatifs aux études qualitatives et au Retail cette année…. et des « Voices Of Data » pour traiter les enjeux de sourcing et évoquer les plateformes d’études en Do-It-Yourself.

Une autre nouveauté importante est la création d’une plateforme de networking. L’idée est de faciliter les contacts entre les auditeurs et les sociétés oratrices, avec un agenda et une mécanique de prise de rendez-vous, ainsi que des outils de type ChatVidéo. C’est une façon d’activer la logique de rencontre, qui est au coeur de notre ADN.

Auriez-vous un conseil, ou un message particulier à adresser aux futurs participants auditeurs de ce Spring Box 2021 ?

Ces deux jours constituent une super opportunité pour disposer d’un panorama up-to-date des nouvelles solutions et des best practices dans l’univers du market research. Je pense qu’il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les possibilités proposées pour interagir, que ce soit avec ses alter ego ou avec les orateurs. C’est la meilleure façon d’enrichir sa propre expérience.

Au travers des réunions qui nous ont permis de préparer cet évènement, j’ai été frappée par la qualité des inputs. Et par la capacité des acteurs de ce métier à apporter de vraies réponses aux enjeux du moment pour les entreprises et les marques, et les aider à décrypter les consommateurs sous toutes leurs facettes. Témoin de l’évolution de la filière, j’ai le sentiment qu’il y a eu beaucoup de progrès ces derniers mois dans la force et la pertinence des solutions, avec notamment un usage plus poussé de la technologie. J’ai également la conviction que le market research apporte plus que jamais de la valeur ajoutée aux entreprises. Sans doute, parce qu’il y a énormément d’incertitudes, mais également une forme d’urgence pour les marques, pour s’adapter aux consommateurs d’aujourd’hui, et anticiper sur ceux de demain. Celles qui sauront le mieux le faire auront un avantage sur les autres !


POUR ACTION

• Découvrir le programme et s’inscrire à Spring Box Event

• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Stéphanie Perrin

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