Research Meetings : le pari d’un nouveau format de rencontre entre offre et demande dans l’univers des études marketing – interview de Ghislaine de Chambine (Weyou Group)

4 Juil. 2017

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Et s’il y avait la place, dans l’univers des études, pour un nouvel évènement annuel mais aussi pour un nouveau format de rencontre entre l’offre (les instituts) et la demande émanant des décideurs marketing des entreprises ?
C’est le pari que fait le groupe Weyou avec les Research Meetings qui se dérouleront à Cannes début novembre en parallèle des Customer Relationship & Marketing Meetings, selon le principe de rendez-vous en mode one-to-one. L’organisatrice de ces Research Meetings, Ghislaine de Chambine, nous en présente la philosophie et le mode d’emploi.

MRNews : Votre nom est connu des professionnels des études marketing, puisque vous avez organisé pendant quelques années le Semo, avant que celui-ci ne soit remplacé par le Printemps des Etudes. Vous proposez aujourd’hui un nouveau format de rencontre de l’offre et de la demande dans l’univers des études marketing : Research Meetings. Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands principes de cet évènement ?

Ghislaine de Chambine : Ce sont des rendez-vous d’affaires one to one préorganisés entre exposants et acheteurs, sur le marché des études et de la connaissance client. L’évènement a lieu à Cannes les 8 et 9 novembre entre le palais des festivals pour les rendez-vous one to one et les conférences, et les hôtels Carlton et Majestic pour les soirées de gala. Nous prenons en charge la venue de 450 décideurs dont nous avons détecté des projets et des budgets dans le domaine de la connaissance client et des études, entre autres sujets. C’est cette mécanique qui nous permet de garantir des rendez-vous qui sont organisés via une plateforme de « matchage », décideurs et prestataires ayant préalablement rempli toutes les informations nécessaires en vue de cela.

Concrètement, quelles sont les modalités de fonctionnement ? Que dois-je faire si je suis le responsable des études d’une entreprise ?

Soit vous avez déjà reçu un appel à candidature de notre part, avec un dossier à remplir vous demandant de décrire vos projets d’investissement ; soit vous pouvez candidater directement auprès de notre contact (mfourre@weyou-group.com). Votre dossier sera examiné par nos équipes, qui reviennent vers vous si elles ont des questions supplémentaires à vous poser afin d’étudier et d’accepter — ou de refuser — votre candidature.

Et si je dirige un institut d’études ?

Si vous dirigez un institut, il vous suffit de nous contacter, de remplir un dossier de participation et de vous inscrire pour un demi, un ou deux agendas de 14 rendez-vous  (minimum par agenda). Chaque « agenda »  comprend le stand, les rendez-vous, les soirées et la prise en charge d’un de vos clients  si vous le souhaitez. Notre  équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller sur la meilleure formule à prendre pour vous. Pendant deux jours vous ne faites que du business et du networking  dans un cadre favorable et  prestigieux.  

Ce format est encore assez neuf en France. Pensez-vous qu’il puisse se substituer à celui des grandes manifestations classiques de type salon ? 

Ce format « meetings » est complémentaire des salons classiques parisiens qui sont importants pour la visibilité et le rassemblement du secteur. Il est très inspiré de la culture anglo-saxonne, où il rencontre un grand succès, mais il est déjà bien reconnu en France dans plusieurs domaines (marketing , évènementiel, sécurité, logistique, finance,…) pour être un moment de business, une opportunité pour augmenter ses leads et son ROI. Il n’y a rien de mieux que deux jours en vase clos pour appréhender les besoins des « hosted byers » dans un climat de travail décontracté.  

Des indices permettent-ils d’étayer la performance de ce format ?

Oui bien sûr nous avons des retours très positifs de nos participants prestataires qui reviennent depuis 4 ans maintenant  et qui pour certains ont décidé de ne plus rien faire d’autre que ce genre d’évènements à forte valeur ajoutée.

Je vous donne pour exemple les 80% de rebooking enregistré chaque année, et une liste d’attente qui s’allonge dans certains secteurs. Je ne peux pas communiquer officiellement le CA généré après nos meetings par nos participants, mais les témoignages attestent du fait que celui-ci est significatif.

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Pour cette année nous avons comme objectif d’ouvrir le « hub » research meetings dédié aux études et de proposer aux instituts de profiter des projets de type ‘market research ‘ ou ‘connaissance client’ que nous avons détectés depuis deux ans dans nos dossiers de candidature. Nous avons notamment enregistré une forte demande pour les tests de site internet, les études d’Usage et Attitudes, ainsi que pour le montage et l’animation de communautés.

Avez-vous déjà des premières informations à communiquer sur les sociétés qui y seront présentes ?

Côté instituts, je peux d’ores et déjà vous annoncer la participation officielle de BVA. Je suis persuadé que d’autres noms s’inscriront très vite. Et pour ce qui est des annonceurs, de très nombreuses grandes marques seront représentées par leurs décideurs.


 POUR ACTION 

• Echanger avec les interviewés : @ Ghislaine de Chambine

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