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High Tech : mais qui fait du buzz ?

24 Juin. 2013

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Tous les acteurs du marketing connaissent l’importance décisive de ce que l’on appelle le bouche à oreille, ou dit autrement du buzz. Cela est vrai pour quasiment toutes les catégories de produits ou de services, surtout lorsque l’implication des consommateurs est élevée. Ce buzz peut naturellement être positif ou négatif, mais il est aussi possible de l’anayser sous une autre angle, en distinguant le buzz actif, ce qui traduit le fait que les gens parlent d’un évènement ou d’un produit ; et le buzz passif (les gens en ont entendu parler).

C’est précisément avec cette grille du buzz actif / passif qu’Harris Interactive a élaboré en partenariat avec emarketing.fr une étude et un suivi original de l’univers du High Tech, pour lequel ces effets sont déterminants.

Que nous dit ce baromètre, et en l’occurrence la dernière vague réalisée entre fin avril et début juin 2013 ?

1. Le secteur de la téléphonie mobile est celui qui génère le plus fort buzz
Le lancement prochain des offres de téléphonie mobile 4G par les opérateurs télécoms est clairement l’évènement qui fait le plus parler de lui. Suite aux premiers lancements et expérimentations réalisées, la perspective de l’élargissement de ces nouvelles offres fait assurément le buzz avec 82% de buzz passif. Avec 33% de buzz actif, c’est aussi le thème dont les gens déclarent avoir le plus parlé sur cette période.

2. Côté smartphones, Samsung reste en tête du buzz

Avec le lancement récent de son smartphone Galaxy S4 qui s’impose comme étant le produit du moment, Samsung émerge fortement avec 82% de buzz passif et 30% de buzz actif, soit +14 et +6 points par rapport aux résultats de la précédente vague. Sony continue également à faire parler de lui avec son Xperia Z (son dernier smartphone lancé en février) qui obtient de bons scores à la fois en buzz passif (68%, +9 pts) et en buzz actif (20%, +4 pts). Côté Apple enfin, le buzz généré autour du prochain iPhone demeure relativement stable, et pour l’instant encore un petit cran en dessous de celui généré par le produit de Sony

3. Samsung génère également le plus fort niveau de buzz pour les tablettes
La Galaxy Note 8.0 de Samsung obtient un score important avec 75% en buzz passif, ce qui le situe à la 3ème place des évènements marquants de la période. Mais il faut noter cependant que le buzz actif est assez limité, avec un taux de 17% qui le situe seulement à la 10ème place.

4. Côté médias, les nouvelles chaînes de la TNT continuent à alimenter le buzz

Lancées fin 2012, les taux de buzz de ces chaînes restent élevés, même si une petite érosion se fait néanmoins sentir. 6TER est la chaine qui fait le plus parler d’elle, avec 70% en buzz passif et 23% en buzz actif. Viennent ensuite les chaînes HD1 et L’Equipe 21 qui conservent elles aussi de bons scores, respectivement 65% et 56% en buzz passif, et 18% et 17% en buzz actif.

5. La Playstation 4 de Sony devant la Xbox One de Microsoft.
Côté consoles de jeu, il sera bien sûr intéressant de suivre le match entre ces 2 produits phares. Mais à date, c’est bien la Playstation 4 de Sony qui l’emporte dans la course au buzz, avec 22% de buzz actif (à la 4ème place donc des événements de la période), à une encablure devant le produit concurrent de Microsoft, qui fait son entrée dans le tableau du buzz actif avec un taux de 18% (8ème place)

6. La surprise des Google Glass
Même si la date de sortie n’est pas pour tout de suite (on parle de 2014), ce produit suscite manifestement une curiosité et une attente assez remarquable, comme en témoignent les taux de 51% de buzz passif (+10 points par rapport à la vague précédente) et un surprenant 21% de buzz actif (+6 points), qui place ainsi les Google Glass à la 4ème place des sujets de conversation dans cet univers du High Tech

Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 29 avril au 5 juin 2013. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).


 POUR ACTION 

• En savoir plus ou s’abonner à la publication des résultats du baromètre : @ Laurence Lavernhe

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