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Les « best of » des campagnes digitales 2012.

31 Déc. 2012

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Une année s’achève, une autre démarre ; c’est l’inévitable moment des palmarès en tous genres. En écho à notre dossier spécial consacré aux marques et à l’enjeu du digital, il nous a paru intéressant de partager celui concocté par Gregory Pouy, consacré aux « meilleures campagnes digitales 2012« . Ce palmarès est naturellement subjectif et par définition opposable à d’autres subjectivités.  Mais il a l’avantage d’émaner d’un expert, récidiviste qui plus est (cf. le palmarès 2011), d’être à la fois instructif et plaisant à voir, et enfin de ne pas se restreindre au seul cadre de la publicité commerciale.

Digital dit viralité, le terme n’étant pas un vain mot avec le seuil du milliard (!!) de vues sur Youtube largement dépassé pour l’inénarrable Oppa Gangnam Style, une création du chanteur sud-coréen Psy de son vrai nom Park Jai-Sang. La recette de ce succès phénoménal ? Sans doute une bonne dose d’humour, un rythme accrocheur, une chorégraphie insolite … Mais aussi une parfaite intelligence « commerciale » : pas de copyright (et donc pas de frein à la diffusion), mais une rémunération en pourcentage des revenus publicitaires générés par les parodies de la dite chanson…

Egalement en dehors du cadre de la publicité commerciale, et toujours avec Youtube, Kony 2012 fait partie des illustrations les plus marquantes de la façon dont des causes humanitaires peuvent jouer de la viralité et utiliser la puissance des réseaux sociaux. Diffusé par le groupe Invisible Children, le but recherché de cette vidéo (qui a été vue près de 100 millions de fois) est de faire connaitre mondialement afin de favoriser son arrestation Joseph Kony, responsable de crimes d’enlèvements d’enfants pour en faire des soldats, de réduction d’enfants à l’esclavage ainsi que l’esclavage sexuel pour les jeunes filles et de nombreux autres crimes.

Nous devons signaler toutefois que Kony 2012 fait l’objet d’une polémique relativement importante (cf l’article de Wikipédia)

Du côté des marques « traditionnelles », les illustrations de campagnes réussies ne manquent pas comme vous pourrez le voir dans le document complet avec les exemples de Mc Donald’s, Mercedes, RedBull, Coca Cola, Nike, American Express, Bodyform, TNT (32 millions de vues !).

Et s’il n’y en avait qu’une, en toute subjectivité là aussi, nous retiendrons pour notre part celle de Procter & Gamble qui, dans le cadre de son opération de sponsoring des Jeux Olympiques, a sans doute signé la plus belle et émouvante publicité de toute sa longue histoire. Si vous ne ressentez pas au moins un peu d’émotion, c’est que vous êtes un(e) dur(e) à cuire !


POUR ACTION


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