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Top ten des marques sur Facebook et évolution de la « fan-attitude » en France

13 Déc. 2012 | Vu, lu, entendu

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A l’occasion du lancement d’une nouvelle session de sa solution fanObserver®, l’institut Harris Interactive a publié les résultats de sa dernière enquête de cadrage sur les internautes français fan de pages Facebook. En cohérence avec les données officielles communiquées par Facebook ou ceux de Social Bakers, qui évaluent à 25 millions le nombre d’utilisateurs du réseau en France, Harris Interactive indique que 67% d’entre eux s’y connectent quotidiennement ou presque, ce qui donne la mesure puissance extraordinaire conquis par cette marque et ce média en l’espace de quelques années.

L’institut pointe du doigt deux tendances légèrement opposées, en juxtaposant les résultats de cette vague de fin 2012 avec la première, réalisée fin 2011.

Pour l’institut, ces évolutions sont vraisemblablement à mettre sur le compte d’une évolution de fonds, en partie pilotée par Facebook (notamment sous la pression des annonceurs), pour revaloriser le statut du fameux Like, aujourd’hui quelque peu artificiel. Dit autrement, les internautes mettent progressivement en pratique le fait qu’il n’est pas nécessaire de « liker » une marque pour suivre ses publications.

L’étude d’Harris Interactive livre par ailleurs des éclairages et des évolutions particulièrement intéressantes autour de ce thème, avec en particulier :
– le profil des abonnés actifs Facebook
– et le ranking des catégories de Fan Page les plus suivies

que vous pouvez découvrir en suivant ce lien, avec toutes les précisions utiles sur la méthodologie de l’étude.

Par ailleurs, voici donc le Top 10 des marques disposant à date du plus grand nombre de « Fans », qui est régulièrement communiqué par Social Bakers, avec la mention d’un indicateur de plus en plus suivi par les annonceurs, celle du taux d’engagement :


POUR ACTION

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