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Urban Trends, le club de réflexion sur la ville de demain : interview d’Adeline Attia.

4 Juin. 2012

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Proposer un espace de réflexion et d’échange autour d’un enjeu majeur, celui de la ville. Et favoriser la mise en relation des acteurs qui contribuent à la faire évoluer ou à la transformer, et qui souvent se connaissent peu ou mal. Telle est la vocation d’Urban Trends, dont la 2ème conférence se tiendra le 28 juin 2012 à Paris, sous le thème de la Ville en Archipel. Mais Urban Trends correspond aussi à un pari, celui de répondre au besoin de renouveler radicalement l’activité du conseil aux entreprises, avec l’impératif de décloisonner mais aussi faire cohabiter les expertises.

Adeline Attia, fondatrice d’Allegoria et d’UrbanTrends, répond aux questions de Market Research News.

Market Research News : Le thème de cette 2ème conférence Urban Trends est celui de la Ville en Archipel. Qu’est-ce que cela recouvre plus précisément ?

Adeline Attia : Cet intitulé de La Ville en Archipel s’accompagne de trois mots clés importants, qui correspondent à trois enjeux majeurs et aux trois temps de cette conférence : Cohabitations, Mobilités, Partages. Le terme de cohabitation renvoie à cet enjeu d’inventer ou plus exactement de ré-inventer les moyens d’être ensemble dans la ville. Il sera question de ce concept et de cette réalité dont on parle beaucoup, le co-working, qui seront traités par le fondateur d’un espace révolutionnaire à Berlin, le Betahaus, et par le Directeur Général de CBRE, qui conseille les grandes entreprises dans ce sens. Mais les alter-lieux, ce sont aussi les nouvelles gares, qui deviennent des pôles d’échange d’un genre inédit. Le deuxième grand thème est celui de la mobilité, que nous allons appréhender sous l’angle du partage de la ville. Nous le ferons à l’aide de 3 cas « exemplaires », puisque nous aurons les témoignages de Morald Chibout, DG d’Autolib, d’une responsable de Mappy et d’une nouvelle initiative lancée par Citroën. Pour le troisième grand thème, notre parti-pris est de nous intéresser à ce que nous avons intitulé « l’insolence créative des quartiers », avec la dualité jour / nuit de la ville, développée par une géographe et une Designer Stratégique qui illustreront leur propos d’exemples particulièrement audacieux.

Comment pourrait-on définir Urban Trends en quelques mots ?

Urban Trends est avant tout un club interactif de prospective, de réflexion et de synthèse autour des enjeux de la ville. Une de ses principales caractéristiques est d’être un échangeur de réflexions et d’expériences, ouvert à des acteurs qui se côtoient sans avoir toujours les occasions de se voir et de se parler. Il s’adresse donc à tous les acteurs qui sont impliqués dans la ville et dans sa transformation : les chercheurs au sens large (sociologues, architectes, urbanistes, philosophes,…), les acteurs du monde économique bien sûr, en particulier ceux dont la ville est le terrain d’action, mais aussi les acteurs du monde culturel et de la société civile qui apportent des contributions originales, comme les artistes. Notre Club est aussi un détecteur de nouveaux talents car il permet à des “jeunes” experts de s’exprimer au côtés de responsables plus confirmés. Et encore une fois, c’est le mélange qui produit la richesse des débats.

Quelle est la place de ces conférences dans le fonctionnement du club ?

Les deux plénières annuelles ont la fonction de prolonger nos études prospectives en permettant à la réflexion de devenir une tribune, un vrai lieu d’échange, en évolution constante. Elles nous permettent d’initier de nouveaux projets avec nos clients, qui viennent s’inspirer et rebondir avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêt mais sur d’autres thèmes d’expertises, complémentaires aux leurs.  Nous offrons ainsi un nouveau service aux entreprises : celui de monter leur conférence sur mesure, grâce à notre expertise à la fois prospective et événementielle.

Quelles sont les modalités pour rejoindre ce club ?

On peut devenir membre du club, avec un système d’adhésion proportionnel et calculé en fonction des statuts et de la taille de l’entreprise, Mais on peut aussi en devenir partenaire, en co-produisant un événement avec le Club.

Comment est venue l’idée d’Urban Trends ?

A la source, il y a ce constat, celui que les métiers du conseil doivent évoluer profondément pour s’adapter aux besoins des entreprises. Le décloisonnement des expertises, l’accès à des informations fiables mais aussi sensibles et critiques, avec le temps du partage, du débat, de la synthèse, tout cela est devenu indispensable aujourd’hui, et ne peut pas vraiment se faire dans les formats classiques du conseil. Autour de cet enjeu majeur et central qui est celui la ville, nous sommes au coeur de notre vocation : passer, digérer, relier des foyers d’influences épars, et accompagner nos clients là où les tendances émergent.

Pour en savoir + : urbantrendsevents.com


POUR ACTION


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