02 53 44 01 80
www.gide.net
HASHTAG

Tout Gide sur MRNews en un clic :

Activité

Effectif : 20 personnes
Membre de : Esomar, Syntec Numérique, MRS, ASC, La Cantine
Certification ISO-27001 (via SDA, notre société sœur en Angleterre) / Agrément Datadock

Coordonnées

Gide : 17 rue La Noue Bras de Fer – 44200 Nantes

Gide, en résumé

GIDE est le partenaire technologique des instituts d’études, annonceurs et institutionnels, à leurs côtés dans tous leurs projets innovants de recueil, d’analyse et de restitution de données, quel que soit le domaine : études marketing, sociales ou d’opinion.
Notre spécialité ? Définir, développer et déployer, pour et avec vous, des dispositifs d’enquête sur mesure :
  • Accompagnement méthodologique et technologique dans des contextes particuliers : « grandes enquêtes », études « santé », cibles rares, …
  • Développement sur mesure : applications mobiles de collecte de données, back-offices de gestion et de suivi d’enquêtes, portails Web de restitution de résultats, automatisation de process, …
  • Recueil multi-mode (Web, face-à-face, visio, téléphone) et multi-canal (email, SMS, mobile, réseaux sociaux, chatbots, …)
  • Traitement et analyse statistique des données Quanti / Quali
  • IA / Natural Language Processing / Machine Learning appliqués aux études
  • Conseil, R&D / innovation, formation, …

GIDE a été créée en 1995 par une équipe de passionnés issus du monde des études, des sciences sociales et de l'Université.

Pionniers des études sur Internet, nous avons mis en ligne notre premier questionnaire Web dès 1998 !

Notre équipe pluridisciplinaire (professionnels des études, experts en statistiques, ingénieurs développeurs, consultants, ...) d’une vingtaine de personnes est basée à Nantes et Londres.

Nos valeurs nous conduisent à nous positionner comme un partenaire pour nos clients, une véritable extension de leurs propres équipes. Cette proximité nous permet d’être toujours agiles et réactifs, et est récompensée par la confiance renouvelée de nos clients.

TYPES D’INTERVENTION

Collecte de données :
  • Multi-mode : CAWI, CATI, CAPI, CAVI (visio)
  • Multi-support, multi-canal : Web, appli mobile, SMS, Facebook Messenger, WhatsApp, chatbots, réseaux sociaux , SVI, …
  • Questionnaires particulièrement ergonomiques et engageants : UI/UX design, respect de votre charte graphique, accessibilité, …
  • Ciblage, invitation, relance automatiques des répondants par email, SMS, messagerie instantanée, …
  • Expertise multi-métier : Quanti ou Quali, barométrique ou ad hoc, Trade-off (CBC, MaxDiff, …), satisfaction client / NPS, fiches patients, carnets de conso, …
Traitement et analyse :
  • Automatisation des flux de données (ETL, connexion CRM ou BI)
  • Traitement et analyse statistique des résultats
  • Analyse des verbatims (AI / NLP)
  • Trade-off (plan d’expérience, analyse, TURF, simulateur)
Reporting et datavisualisation :
  • Reporting Web ou offline automatisé
  • Création de dashboards et portails en ligne interactifs
  • Personnalisation complète des rapports
  • Export vers des solutions tierces : PowerBI, Tableau, Qlik, …
Hébergement sécurisé :
  • Serveurs GIDE hébergés en France
  • Parfait respect du RGPD
  • Hébergement agréé « données de santé à caractère personnel » possible
  • Hébergement hors France possible (Russie, Chine, …)
  • Certification ISO-27001 via SDA, notre société sœur en Angleterre

MOYENS

Les solutions que nous concevons répondent à tous les besoins, même les plus pointus. Pour cela, nous nous appuyons sur SCROLL, un framework de production d’enquêtes que nous avons développé et que nous enrichissons au fur et à mesure des projets réalisés pour nos clients.

SCROLL intègre toutes les fonctionnalités d’une plateforme de programmation et de gestion d’enquêtes. Mais, dans la mesure où nous gardons la parfaite maîtrise de son développement, nous ne sommes pas limités par les fonctionnalités d’une solution « sur étagère » : SCROLL permet d’aller plus loin en créant des dispositifs sur mesure, parfaitement adaptés à vos spécifications et vos contraintes « métier ».

Nous disposons également de tous les équipements techniques (baies et serveurs privés répartis sur 3 sites distincts en France) permettant d’héberger vos dispositifs d’enquêtes de manière parfaitement fiable et sécurisée.
Et, quand cela s’avère nécessaire, nous sommes également en mesure d’échanger avec vos équipes IT pour intégrer nos développements à vos propres infrastructures.

DIRIGEANTS

Anne COUSIN
Gérante
@ Anne Cousin

Laurent MARTIN
Directeur Associé
@ Laurent Martin

Robert BALDY
Co-fondateur
@ Robert Baldy

Jean-Pierre MOREAU
Co-fondateur
@ Jean-Pierre Moreau





POUR EN SAVOIR PLUS

Points de vue, actualités, solutions,…

CONTACT(S)

Laurent MARTIN
02 53 44 01 83
@ Laurent Martin

Fabrice FLORENTIN
06 83 58 60 57
@ Fabrice Florentin