Nous l’avions évoqué il y a quelques semaines, la France participe pour la première fois à la compétition « Research Got Talent » organisée par Esomar, l’association mondiale des professionnels des insights et des études marketing. Lancée en 2020, cette initiative permet à de jeunes professionnels de 18 à 29 ans de réaliser une investigation pour une association caritative et/ou une ONG locale afin de mieux cerner et résoudre les défis sociaux et environnementaux.
Une étape clé vient de s’achever, avec la conclusion de la phase nationale de sélection des projets lancée par Syntec Conseil. Le jury a en effet désigné l’équipe qui représentera la France au concours mondial.
Celle-ci est composée de Zora Bouchier, Agnès Migaire et Brittany Tisseau de PRS IN VIVO, dont le projet est de mobiliser les sciences comportementales au service de l’association SWIM FOR CHANGE dans son combat contre la pollution de la mer et des océans.
Le jury s’est déclaré impressionné par l’engagement de l’ensemble des candidats pour soutenir les associations et les aider à mieux remplir leurs missions, ainsi que par la grande diversité des méthodologies mobilisées, des plus classiques au plus innovantes.
Il a par ailleurs décerné un « coup de coeur » à deux autres équipes, respectivement formées par :
- Louis Borda, Kamilia Khalilizadeh, Claire Martin et Léa Scurti d’Ipsos France, pour l’association CONTACT
- Guillaume Martin-Galy et Camille Sevestre de BVA Xsight pour l’association L’OUTIL EN MAIN
L’équipe gagnante française va donc lancer son étude et participer à la phase internationale en septembre. Elle aura par ailleurs l’occasion de présenter les résultats dans le cadre d’une conférence du Printemps des Etudes, le jeudi 26 septembre.
Le Jury était composé pour cette édition 2024 par Céline Astruc (Customer & Market Intelligence – Renault Group et co-représentante Esomar-France), Hervé Bridoux (Consumer Insights Manager / Facilitateur – Auchan Retail et représentant de l’Insights Hub, Philippe Guilbert (Consultant et représentant de Syntec Conseil) et de Michaël Korchia (Professeur-chercheur en marketing – KEDGE Business School et Représentant de l’Association Française du Marketing)