JNE - Journée Nationale des Etudes 2022

Une JNE 2022 dédiée aux enjeux de l’inclusion et de la diversité

3 Mai. 2022 | Actualité des sociétés

Dans quelques jours et en présentiel ! — le 17 mai prochain — se déroulera l’édition 2022 de la Journée Nationale des Etudes. Créée à l’initiative de l’Adetem et de l’Union des Marques, celle-ci s’est imposée comme un évènement incontournable de la vie de la profession des études marketing en réunissant chaque début d’année tous ses principaux acteurs. Elle se tiendra cette année dans les locaux de l’ISC Paris, Boulevard du Fort de Vaux, à Paris dans le 17ème arrondissement.

Cette édition 2022 sera tout spécialement consacrée aux enjeux de l’inclusion et de la diversité, avec une interrogation sur le rôle joué par les études pour répondre à ceux-ci : Quelles méthodologies sont mises en place ? Quels en sont les impacts ?
Et comment développer des approches plus pertinentes quitte à sortir des sentiers battus ?

S’INSCRIRE

Au menu de cette édition 2022 :

  • 9h00-9h10 : Le mot d’accueil par Sophie Roosen (Directrice Marques & Impact – Union des Marques)
  • 9h10-9h30 : Introduction de la matinée par Jérôme Fourquet. Etat des lieux d’une société archipélisée, comment les approches études doivent évoluer ? quelles nouvelles variables intégrer ? Le Directeur du Département Opinion & Stratégies d’entreprise d’Ifop, auteur de « La France sous nos yeux » et de « L’Archipel Français » initiera le partage de sources d’inspirations
  • 9h35-10h00 : Keynote Orange, avec Yaël Baron Bensoussan, Head of Research and Insight Orange Innovation
  • 10h00-10h25 : Keynote SNCF-BVA Nudge « Favoriser la diversité au sein du réseau SNCF MIXITÉ avec le nudge ». Avec Ketty Faivre Tchang (Directrice des études clients et prospective mobilité SNCF Voyageurs) ; Vanessa Poisson-Quinton (Responsable de l’animation des ambassadeurs et de la coordination des activités SNCF Mixité), Etienne Bressoud (Directeur Général Délégué BVA Nudge) et Naomi Duhau-Marmon (Consultante BVA Nudge)
  • 10h25-10h50 : Keynote Pernod Ricard, avec Jennifer Picard, Head of Center Of Excellence for Mix Optimization chez Pernod Ricard
  • 10h50-11h15 : Table ronde annonceurs animée par Delphine Duran Lesecq (Adetem) et Christine Antoine-Simonet (Mc Donald’s Corporation). Avec Ketty Faivre Tchang (SNCF), Yaël Baron Bensoussan (Orange Innovation) et Jennifer Picard (Pernod Ricard)
  • 11h15-11h45 : PAUSE
  • 11h50-12h10 : Keynote FANVOICE – EDF « Le marketing et l’innovation collaborative pour booster l’inclusion et la diversité, par Fanvoice @SmartCommunities ». Avec Gaël Le Boulch (En charge de l’open innovation clients particuliers chez EDF) et Stéphan Robert de Montgrand (Directeur des études chez FANVOICE)
  • 12h10-12h30 : Keynote ESOMAR « Diversité, inclusion, équité et les études : sont-ils les super héros manquants ? », avec Kim Smouter, Director at European Network Against Racism (et ex-head of Public Affairs and Professional Standards – Esomar)
  • 12h30-12h50 : Keynote KPAM « Inclusion & Diversité : Clients et Collaborateurs, regards croisés ». La présentation des résultats de l’étude « Les Marques, les Français et la RSE » conduite auprès de 2000 consommateurs et 680 collaborateurs de grandes entreprises. Avec Anne Geig, co-fondatrice de KPAM IMPACT et Nathalie Simmenauer, ex directrice RSE d’Air France et co-fondatrice de KPAM IMPACT.
  • 12h50-14h30 : PAUSE DÉJEUNER, puis accueil de l’après-midi par François Laurent, Past-Président ADETEM
  • 14h40-14h55 : Réflexion du Conseil Scientifique de l’Adetem avec le témoignage de Danielle Rapoport (DRC) et Philippe Rondeau (SODEBO) sur « Comment les études peuvent-elles accompagner les entreprises dans leurs démarches d’inclusion? »
  • 14h55-15h15 : Keynote Oocity « Inclusive research : pourquoi et comment engager l’action? Enjeux, insights et opportunités ». Avec Gwënaelle Brochoire, co-fondatrice d’Oocity.
  • 15h15-15h30 : Virgule de Sylvain Lefort
  • 15h30-16h00 : PAUSE
  • 16h05-16h25 : Keynote Freethinking « Faire de nos études un outil d’inclusion à la fois professionnelle et citoyenne ». Avec Véronique Langlois et Xavier Charpentier (co-fondateurs de FreeThinking), Nadège Thomassin et Odile Chenut, professeures en BTS Communication à l’Ecole Nationale de commerce de Bressières.
  • 16h25-16h45 : Keynote Skema-Bluenove. Avec Keren Lipiec (Senior Manager Bluenove), Diego Zunino (Assistant Professor of Strategy and Entrepreneurship – SKEMA Business School, Université Côte d’Azur) et Anamoutou Kristy (Chief Products & Operations Tech Officer – Bluenove)
  • 16h45-17h30 : Table ronde avec Freethinking, Bluenove, des professeurs et des étudiants. Animée par Élisabeth Martine-Cosnefroy, Fondatrice et présidente d’Adéquation MR
  • 17h30-17h50 : Keynote de clôture avec Nicolas Karasiewicz, Éveilleur de conscience – NK Groupe
  • 17h50-18h00 : Conclusion
  • 18h : Cocktail de fin

Les dernières brèves d’actualité

Ipsos en France annonce les nominations de Fabienne Simon, Isabelle Goisbault et Nicolas Cardon

Ipsos en France annonce les nominations de Fabienne Simon, Isabelle Goisbault et Nicolas Cardon

Kantar Insights France renforce ses équipes dans les secteurs du luxe et de la RSE avec trois nominations

Kantar Insights France renforce ses équipes dans les secteurs du luxe et de la RSE avec trois nominations

Dynata obtient la première place des sociétés d’études les plus innovantes dans le classement GRIT 2022

Dynata obtient la première place des sociétés d’études les plus innovantes dans le classement GRIT 2022

Harris Interactive crée un département Grande Consommation, Cosmétiques et Santé, dirigé par Renaud Rouffiac

Harris Interactive crée un département Grande Consommation, Cosmétiques et Santé, dirigé par Renaud Rouffiac

Mathilde Lelièvre devient Chief People Officer de Toluna

Mathilde Lelièvre devient Chief People Officer de Toluna