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Les marques ont-elles une couleur politique ?

13 Avr. 2012

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Est-ce qu’il y a des marques de gauche et des marques de droite ? Et quelles sont les valeurs qui font que le public les associe à une couleur plutôt qu’à une autre ? Tel est le thème on ne peut plus d’actualité d’une étude que vient de réaliser Nomen Research, auprès d’un échantillon d’environ 1000 personnes, avec un panorama de plus de 160 marques présentes sur l’ensemble des grands secteurs d’activité (étude online, réalisée du 16 au 20 mars 2012).

Bien évidemment, il est tout à fait exceptionnel pour ne pas dire tabou qu’une marque indique explicitement son orientation partisane. Mais qui dit marque dit valeurs, et il y a toutes les chances que ces valeurs ne soient pas tout à fait neutres sur le terrain de la politique. C’est très clairement le premier éclairage que nous donne cette étude, avec la cartographie droite-gauche qui en découle.

Est-ce une surprise ? Solidarité, Générosité, Tolérance sont les trois valeurs que les français attribuent le plus volontiers à l’aile gauche, avec des taux qui sont respectivement de 67%, 61% et 59%. La Simplicité n’est pas très loin, avec une attribution à gauche pour 55% des interviewés, tandis que viennent ensuite des valeurs de Fraternité, d’Ecoute, de Convivialité, d’Echange, d’Ouverture er de Liberté.

Côté droit, on va trouver une triptyque sensiblement différent, avec en tête Fermeté, Autorité (73%), et Discipline (68%). Suivent ensuite des valeurs de Tradition, de Rigueur et de Patriotisme, ainsi que d’Individualisme. A ce socle viennent se rajouter des valeurs d’Audace, de Dépassement de soi, d’Autonomie et de Combativité.

Ouf, certaines valeurs ne semblent être ni de droite, ni de gauche : entre autres la Curiosité, la Créativité, l’Originalité et ‘Authenticité !

La couleur des marques des marques telle que perçue par les Français est résumée dans le tableau ci-dessous.

On obtient ainsi deux « top ten » qui semblent cohérents avec les valeurs évoquées précédemment.

– Côté gauche, on voit en particulier une belle présence des marques qui sont sans doute les plus associées à des valeurs de simplicité et d’accessibilité, pour ne pas dire de démocratisation, que ce soit dans l’univers des services (Vélib, MAIF, La Poste), de la distribution (Cdiscount, H&M, Franprix), ou des NTIC (Free, Youtube)

– A droite, le cocktail est peut-être un peu plus complexe, avec en tout cas une belle présence des marques plus en phase avec une forme d’élitisme et/ou de réussite sociale (Yves Saint Laurent, Lacoste, Chanel, Guerlain, Dior, Louis Vuitton). Avec le fort positionnement (perçu) à droite de Shell, Esso et Total, faut-il en conclure que la droite ne risque pas la panne de carburant ? Le résultat de ces toutes prochaines élections nous le dira peut-être.


POUR ACTION


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